samedi 5 octobre 2019

Différents styles des bijoux viking

Dernièrement, les Vikings sont à la mode : séries télévisées, expositions dans plusieurs villes de notre pays, coiffures et coupes de cheveux d'inspiration viking, traditions et fêtes de cette société qui ont été sauvées de l'oubli et sont à nouveau célébrées, et bien sûr, perles et bijoux avec une esthétique viking. Parce que bien que les Vikings soient passés à la postérité en tant que grands guerriers et envahisseurs, la réalité est qu'ils étaient aussi d'excellents artisans et bijoutiers et qu'ils fabriquaient des pièces qui dénotent une énorme capacité artistique.


Si vous aimez les bijoux vikings et les bijoux d'inspiration viking, vous trouverez dans cet article des curiosités et des informations qui vous permettront de profiter encore plus de vos pendentifs, bracelets ou bagues Viking.


QUELS BIJOUX LES VIKINGS PORTAIENT-ILS ?

Ce peuple de guerriers, bien que cela puisse paraître surprenant, attachait une grande importance à l'apparence personnelle et ses membres utilisaient les bijoux à diverses fins : pour noter leur statut social, comme amulettes de protection, comme offrande aux dieux, pour l'esthétique....

L'argent : le matériau de choix pour les Vikings

Les Vikings produisirent une grande variété de bijoux en argent (le matériau par excellence dans cette civilisation était l'argent, l'or, le cuivre et des pièces d'étain ont été trouvées, mais en plus petites quantités) tels que bracelets, boucles d'oreilles, bracelets, bagues, bagues, pendentifs, chevilles... Cependant, si deux bijoux devaient être mis en valeur comme représentatifs de cette société, ils seraient le couple et le fibula.


Les torques argentés

Le torque était un collier rigide que nobles, guerriers, sorciers et autres personnalités de la société portaient autour du cou. Les torques étaient en argent et étaient souvent gravés de motifs animaux ou végétaux.

Certains étaient constitués d'un tube creux, et leur légèreté et leur souplesse permettaient de les ouvrir et de les retirer du cou. D'autres, par contre, étaient faits de fils d'argent épais, si gros et si lourds qu'ils étaient réservés aux rites cérémoniels. Au Musée Viking de Roskilde, au Danemark, on peut voir des torques allant jusqu'à 3 kilos ! Bien sûr, ils n'étaient pas très pratiques pour la bataille....

Un certain type de torque était donné aux guerriers en reconnaissance de leur courage au combat. En d'autres termes, ce collier était parfois utilisé comme une médaille ou un gallon.


Fibules

Les fibules étaient des broches portées par les hommes et les femmes et étaient utilisées pour :
  • pour tenir les vêtements de façon pratique. Elles servaient surtout à attacher les capes aux chemises.
  • comme talisman
  • comme symbole d'appartenance à une famille


Les fibules comprenaient souvent des pierres précieuses ou semi-précieuses, l'ambre étant le plus souvent utilisé.



LES DIFFÉRENTS STYLES DE BIJOUX VIKINGS


Dans les bijoux Viking, il existe différents styles. Après tout, comme nous l'avons déjà mentionné, la civilisation viking a duré plus de 500 ans, et logiquement, tout au long de ces années, les "tendances" ont changé, donnant lieu à différentes évolutions.
  • Style Oseberg

Dans ce style, les bijoux représentent des bêtes redoutables, principalement imaginaires. Fibules en forme de dragon, bracelets en argent avec des créatures mythologiques.... Des bijoux viking femme et des bijoux viking homme ont été inspirés par ce type de monstre.
  • Style Borre

C'est le style qui a le plus transcendé jusqu'à aujourd'hui et qui se caractérise par l'utilisation de motifs géométriques faits de tresses et de noeuds. Aujourd'hui, de nombreux bijoux contemporains s'inspirent de ce style pour leurs créations, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
  • Style Jelling

Ce style est identifié par l'utilisation de figures animales. Mais dans ce cas, au lieu de monstres, on trouve de vrais animaux (corbeaux, cerfs, loups, sangliers...) exagérément stylisés, souvent au corps allongé en forme de S et toujours représenté de profil. Ces figures sont souvent entourées des formes géométriques tressées typiques de la période précédente.

Étonnamment, après tant de siècles, nous utilisons encore des bijoux et des accessoires inspirés de ces styles.