Bien que la distance qui les séparait était plus insurmontable à l'époque qu'elle ne l'est aujourd'hui, les Vikings et les Arabes avaient beaucoup plus à voir les uns avec les autres qu'il n'y paraît. Cette bague retrouvée sur la tombe d'une femme viking du IXe siècle confirme enfin un lien entre des civilisations dont il n'existait jusqu'alors que des indications indirectes.
La bague a été trouvée dans une tombe à Birka, en Suède, dans ce qui était un camp de traite viking actif. C'est une bague en argent avec une perle de verre colorée. Le cristal est gravé du mot Allah en écriture arabe coufique, une calligraphie plus solide et géométrique que celle d'aujourd'hui, et est considéré comme un précurseur des lettres arabes stylisées que nous connaissons aujourd'hui. Les lettres koufides sont nées vers le VIIIe siècle et leur présence coïncide temporairement avec l'époque du tombeau.
De nouveaux examens approfondis de la bague révèlent que le bijou était à peine porté et que la femme enterrée là en était probablement la seule propriétaire. Bien que la pierre ne soit pas de l'améthyste comme on le pensait à l'origine, les cristaux colorés étaient très précieux à l'époque et les bijoux en argent étaient également rares.
Il existe des textes anciens qui indiquent que les Vikings et les Arabes se connaissent depuis longtemps, mais beaucoup de ces textes mêlent réalité et fiction, et ils ne constituent pas une base suffisante pour confirmer scientifiquement qu'une telle relation existait. Les œuvres du voyageur arabe Yacoub al-Tartushi, par exemple, mentionnent les Vikings, mais aussi les géants et les dragons.
Ce n'est pas la première fois que des pièces d'artisanat d'inspiration orientale ou arabe sont découvertes dans des sites vikings. Des bagues viking femme ou bague viking homme sont découvertes sur de nombreux sites archéologiques. mais la confirmation de l'écriture et de la fabrication coufiques suggère qu'il existait une relation directe (probablement commerciale) entre les tribus vikings d'Europe du Nord et les califats de l'empire arabe. La nouvelle étude confirme également que cette relation est plus précoce que prévu.