Rédigé par Thomas
Tandis que Charlemagne "convertissait" les païens au christianisme par l'épée, la conversion des Vikings au christianisme s'est faite sans violence pour la plupart. Au début de l'ère viking, les commerçants vikings ont fait remarquer qu'ils avaient subi des pertes dans les contrats et les transactions commerciales parce que l'autre partie était chrétienne. Les commerçants chrétiens avaient tendance à donner plus d'affaires et de meilleures affaires aux autres chrétiens, discriminant les païens et les musulmans. Un commerçant viking pouvait alors porter une croix alors qu'il était parmi les chrétiens pour ensuite la remettre à son marteau habituel de Thor à son retour chez lui. Tant que le commerçant viking n'était pas baptisé, il pouvait pratiquer les deux religions, une pratique courante en Scandinavie pendant les siècles suivants.
Au début, les Vikings scandinaves n'ont pas adopté le christianisme. Ils aimaient leurs propres dieux et se contentaient d'eux. Des prêtres et des moines chrétiens anglais et francs avaient commencé des tournées missionnaires dans les terres vikings entre les années 700 et 800. Cependant, la conversion des Vikings s'est faite au fil des siècles. Même lorsqu'un roi danois ou suédois devenait chrétien et proclamait que son peuple était chrétien, beaucoup pratiquaient encore leurs coutumes païennes et se tenaient aux anciens dieux. À la fin de l'ère viking, cependant, la plupart des Vikings étaient devenus pleinement chrétiens et avaient été baptisés et enterrés dans cette foi.
Danemark
Alors qu'un roi viking danois antérieur, Harald Klak, avait été baptisé en 826, ce n'est que lorsque le roi Harald Bluetooth fut baptisé en 965 que le christianisme prit une plus grande importance au Danemark. Harald Bluetooth souleva la pierre de gel en proclamant qu'il rendait tous les Danois chrétiens, bien que la nouvelle foi ait vécu côte à côte avec l'ancienne pendant les quelques centaines d'années suivantes. Les Vikings danois acceptaient le christianisme lentement. En 1110, la première cathédrale en pierre a été commencée dans la plus ancienne ville du Danemark, Ribe. Elle fut achevée en 1134. À ce moment-là, la plupart des Danois étaient devenus chrétiens.
Norvège
Bien que quelques rois antérieurs aient adopté le christianisme, ce n'est qu'en 995 qu'Olaf Tryggvason se révolta avec succès contre le roi païen Hakkon Jarl que le christianisme est venu en Norvège. Olaf Tryggvason est devenu le roi Olaf Ier et a procédé à la conversion des Norvégiens au christianisme par la force. Il a brûlé des temples païens et tué des Vikings qui ne voulaient pas se convertir. Grâce à ces méthodes violentes, toutes les régions de Norvège sont devenues chrétiennes, au moins de nom. Diverses sagas de rois attribuent la christianisation de l'Islande et des autres îles occidentales aux efforts d'Olaf.
Suède
Au cours de l'âge Viking plus tardif, le christianisme a commencé à faire des incursions en Suède, avec l'établissement de sièges épiscopaux au XIe siècle. Les conflits et la violence ont également assisté à la conversion progressive de la Suède au christianisme, mais en général l'ancienne et la nouvelle foi ont coexisté pendant de nombreuses années. La plupart des Vikings suédois de l'époque étaient favorables à une transition progressive vers la nouvelle religion tout en poursuivant certains des rituels de l'ancienne religion. Au XIIe siècle, cependant, la Suède était à prédominance chrétienne.