Les navires, dont l'un est encore intact, ont été découverts l'automne dernier dans la paroisse suédoise de Gamla Uppsala, et les résultats de leurs fouilles ont été rendus publics
Dans la paroisse de Gamla Uppsala, près de la ville suédoise d'Uppsala - un lieu riche en découvertes archéologiques et fréquemment mentionné dans les légendes nordiques - un groupe d'archéologues suédois a fait une découverte sensationnelle l'automne dernier en fouillant le sous-sol d'une église et d'un puits du XVIe siècle : deux navires funéraires Viking, dont un était intact. La découverte a maintenant été rendue publique, après l'achèvement des fouilles et de l'étude de ces tombes.
Le navire intact contenait la tombe d’un homme enterré à l’arrière.
Photo: Arkeologerna, Shm
Ce type d'enterrement n'est pas très courant, car il était peut-être réservé aux élites. En fait, seulement dix tombes de ce type ont été découvertes en Suède, datant de 550 à 800 pendant la période Vendel ou de 800 à 1050 pendant la période Viking. Ces pratiques funéraires impliquaient l'incinération du corps, bien que, curieusement, dans ces deux sépultures d'Uppsala, les défunts aient été enterrés sans crémation.
Un noble enterrement
Le navire intact contenait la tombe d'un homme enterré à l'arrière. A côté, un riche trousseau funéraire composé d'armes telles qu'une épée, une lance et un bouclier, ainsi qu'un peigne abondamment décoré, était placé. À l'autre extrémité du bateau se trouvaient les corps d'un chien et d'un cheval portant des ferrures et d'autres accessoires de belle facture. Il est possible que les deux animaux aient appartenu au défunt et aient été sacrifiés pour accompagner leur maître dans son voyage vers l'au-delà. L'autre navire, plus grand (environ sept mètres), est très endommagé, probablement en raison de la construction du sous-sol au XVIe siècle. Les archéologues ont également été en mesure de récupérer des restes de bois des bateaux et de certains clous de fer qui ont servi à leur construction.
Le deuxième navire funéraire viking
L’autre navire plus gros (environ 7 mètres) est très endommagé, probablement à cause de la construction du sous-sol au XVIe siècle.
Photo: Arkeologerna, Shm
Dans l'un des bateaux ont été découverts les restes d'un homme, accompagné d'un chien et d'un cheval hautement décoré
L'archéologue Anton Seiler des Musées historiques nationaux de Suède a insisté sur l'importance de cette découverte, ce qui est très inhabituel puisque le dernier bateau funéraire découvert dans la région d'Uppsala remonte à cinquante ans. Ainsi, la découverte de ces vaisseaux, en particulier celui qui est intact, représente une occasion unique d'étudier les rituels funéraires associés à ce type d'inhumation viking avec les techniques scientifiques les plus modernes, qui, selon Seiler, peuvent donner des résultats surprenants et complètement nouveaux.
Une partie des objets trouvés lors des fouilles des navires d'Uppsala seront exposés cet été au musée Gamla Uppsala et au musée suédois d'histoire de Stockholm.