dimanche 6 octobre 2019

Pourquoi les Vikings avaient-ils le mot "Allah" brodé sur des vêtements portés lors de funérailles?

En Suède, des chercheurs ont découvert des personnages arabes tissés dans les vêtements qui enterraient ceux qui vivaient en Europe du Nord à l'époque viking (entre la fin du VIIIe siècle et le milieu du XIe siècle).
Les fragments de tissu étudiés sur lesquels on peut voir la broderie du fil de soie ont été découverts dans les villes suédoises de Birka et Gamla Uppsala.

Cette découverte soulève de nouvelles questions sur l'influence de l'Islam en Scandinavie.

Les vêtements ont été conservés pendant plus de 100 ans et ont toujours été considérés comme un exemple typique des vêtements avec lesquels les Vikings étaient enterrés à leur mort.

Mais une nouvelle étude révèle que les mots "Allah" (Dieu, en arabe) et "Ali" étaient brodés sur le tissu avec du fil de soie argenté.

Annika Larsson, archéologue textile à l'Université d'Upsala en Suède, a retrouvé les personnages en réexaminant les restes de vêtements avec lesquels un homme et une femme étaient enterrés sur un bateau funéraire (à cette époque, il était courant d'utiliser un petit bateau comme cercueil).

Les tombes ont été creusées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à Birka et à Gamla Uppsala, deux localités proches de Stockholm, la capitale suédoise.

En élargissant l'inscription et en l'analysant de tous les points de vue possibles, le mot "Allah" a été découvert.

Sans précédent

Larsson s'est intéressé aux fragments après avoir réalisé que les tissus provenaient d'Asie centrale, de Perse et de Chine.

En Scandinavie, la spécialiste n'est jamais tombée sur les motifs géométriques qu'elle a découverts, qui ne faisaient pas plus de 1,5 cm de long.

"Je ne pouvais les relier à rien, jusqu'à ce que je me souvienne où j'avais vu des inscriptions similaires : en Espagne, sur des tissus d'origine mauresque.

Larsson se rendit compte qu'il ne s'agissait pas d'inscriptions vikings, mais d'une calligraphie coufique, qui est considérée comme l'un des plus anciens types d'écriture arabe.

Deux mots se répétaient régulièrement et, avec l'aide d'un collègue iranien, il en déchiffra un : "Ali", le nom du quatrième calife islamique, qui vécut entre le VIe et le VIIe siècle ap.

L'autre étant plus difficile à identifier, il a décidé d'agrandir les lettres et de les analyser sous tous les angles possibles, y compris à l'arrière.

Soudain, j'ai vu que le mot " Allah " avait été brodé à l'envers ", explique Larsson.

Jusqu'à présent, l'archéologue a trouvé les deux mots ensemble dans 10 des 100 fragments de tissu qu'elle analyse.



Connexions

La trouvaille présente des questions fascinantes sur les occupants de la tombe.

"La possibilité que certains soient musulmans ne peut être exclue. Lorsque d'autres cercueils vikings ont été exhumés, des tests ADN ont été effectués qui ont révélé que les occupants étaient originaires de Perse ", dit-elle.

Mais elle ajoute : "L'explication réside aussi dans le fait que l'idée islamique de la vie éternelle au paradis après la mort a influencé les coutumes de l'époque viking.

L'équipe de Larsson travaille actuellement avec les départements d'immunologie, de génétique et de pathologie de l'Université d'Uppsala pour déterminer l'origine géographique des corps couverts des vêtements funéraires sur lesquels les inscriptions arabes ont été trouvées.

Le contact entre les mondes islamique et viking a été documenté par des récits historiques et la découverte de pièces islamiques en Europe du Nord.

Il y a deux ans, par exemple, les scientifiques ont réexaminé une bague en argent d'une tombe de femme, également à Birka, et ont trouvé les mots "pour Allah" sur la pierre du cercle. La calligraphie utilisée était également coufique.

Copyright de l'imageGABRIEL HILDEBRAND/MUSEE D'HISTOIRE SUEDE ; Le mot "Allah", écrit en calligraphie coufique, a été découvert dans un anneau viking il y a deux ans.

La différence

Ce qui rend la découverte de Larsson intéressante, c'est que c'est la première fois en Scandinavie que des objets historiques sont découverts avec le mot "Ali", vénéré par les musulmans chiites actuels.

Ali était le cousin du prophète Mohammed qui épousa Fatima, la fille de Mohammed, et qui devint le chef de la communauté musulmane après la mort du prophète.

Bien que les chiites et les sunnites (l'autre courant de l'Islam) adorent Ali, pour les premiers, c'est plus important parce qu'ils le considèrent comme l'héritier spirituel de Mahomet.

L'utilisation d'Ali suggère qu'il y a une connexion chiite, mais parce qu'elle n'est pas accompagnée du mot " ami d'Allah ", elle semble être une copie incorrecte de ces mots ", dit Amir De Martino, directeur des études islamiques à l'Institut islamique à Londres.

Il ajoute : "Ali est assimilé à Allah, il est donc possible qu'il y ait un lien avec un mouvement extrême et mystique d'une époque précoce qui avait cette croyance.


Découvertes futures

Les mots Allah et Ali sont souvent représentés de façon énigmatique dans les tombes et les livres des sectes mystiques chiites jusqu'à ce jour, mais toujours accompagnés du nom Muhammad. Et parfois, il y a de l'écriture au verso.

Mais contrairement à la conclusion de Larsson, les exemples mentionnés ci-dessus comprennent des mots écrits correctement et au verso.

Pour l'archéologue, cependant, leur découverte est prometteuse.

"Maintenant que je vois l'écriture viking d'une manière différente, je suis convaincu que je trouverai plus d'inscriptions islamiques dans les restes de tissu que j'analyse et même dans d'autres vêtements. Ils pourraient même apparaître dans d'autres artefacts ", conclut-elle.

Source : bbc.com