lundi 14 octobre 2019

Brève introduction à propos de la Suède

La Suède est l'un des plus grands pays d'Europe, avec une grande diversité dans sa nature et son climat. Son drapeau jaune et bleu distinctif est l'un des emblèmes nationaux qui reflètent des siècles d'histoire entre la Suède et ses voisins nordiques.

La Suède en bref

La Suède est un pays peu peu peuplé, caractérisé par son long littoral, ses vastes forêts et ses nombreux lacs. C'est l'un des pays les plus septentrionaux du monde. En termes de superficie, elle est comparable à l'Espagne, à la Thaïlande ou à l'État américain de Californie. Les frontières de la Suède sont inchangées depuis 1905 et le pays n'est plus en guerre depuis 1814.

Des contrastes extrêmes

La Suède connaît des contrastes extrêmes entre ses longues journées d'été et ses longues nuits d'hiver. En été, le soleil reste dans le ciel 24 heures sur 24 dans les régions de la Suède au nord du cercle polaire arctique, mais même jusqu'à Stockholm (59°N) au sud, les nuits de juin ne sont que de quelques heures d'obscurité partielle.

Le Gulf Stream

Compte tenu de sa situation géographique, la Suède jouit d'un climat favorable. Ceci est principalement dû au Gulf Stream, un courant océanique chaud qui coule au large de la côte ouest de la Norvège. La Scandinavie a été complètement recouverte de glace pendant plusieurs périodes de l'histoire.

La dernière période glaciaire ne s'est terminée qu'il y a environ 10 000 ans, et le poids et le mouvement de l'inlandsis ont eu un effet profond sur le paysage. Les affleurements durs de la roche sous-jacente ont été polis selon les formes arrondies caractéristiques des archipels suédois, et les creux ont été creusés dans les vallées et les lacs.

Paysages variés avec une faune riche et variée

Avec sa variété de paysages, la Suède a tout, des ours et des loups dans le nord aux chevreuils et sangliers dans le sud. Le pays est également riche en flore et en vie aquatique, ce qui contribue à sa diversité biologique.

Une grande partie du paysage suédois est dominée par des forêts de conifères comme le pin et l'épinette, avec de grandes forêts de feuillus comme le bouleau et le tremble dans le sud. En raison de leur substrat rocheux riche en calcaire et de leur climat favorable, les îles de Gotland et d'Öland et certaines parties de la chaîne de montagnes scandinaves présentent une flore intéressante qui comprend de nombreuses variétés d'orchidées.

Des chiffres en hausse

En plus de ses paysages magnifiques, la Suède possède une faune riche et variée. Le loup, par exemple, étend son habitat dans le nord et le centre de la Suède. Les populations d'ours, de lynx et de sangliers sauvages augmentent également. Dans tout le pays, on trouve un grand nombre de wapitis (orignaux), chevreuils, renards et lièvres. Le wapiti est un grand prix pour les chasseurs, mais c'est aussi un danger pour la circulation. La chasse est étroitement réglementée et de nombreuses espèces animales sont entièrement protégées. L'avifaune hivernale en Suède est dominée par quelques espèces, mais l'été amène un grand nombre d'oiseaux migrateurs du sud.

Avec ses longues côtes et ses nombreux lacs, la Suède possède également une riche variété de vie aquatique. Les espèces de poissons varient de la morue et du maquereau de l'Atlantique salé au saumon et au brochet que l'on trouve dans le golfe de Botnie beaucoup moins salé et dans les lacs et les rivières. Le hareng et le petit hareng de la Baltique étaient autrefois un aliment de base important, mais aujourd'hui, ils sont plutôt considérés comme des mets délicats.

Parcs nationaux

En 1910, la Suède est devenue le premier pays européen à créer des parcs nationaux, principalement dans les districts montagneux du Norrland. Cela a permis de sauver une partie de la dernière région sauvage d'Europe de l'exploitation. De nombreuses réserves naturelles et aires du patrimoine culturel ont également été établies à travers le pays.

En vertu du droit d'accès public (Allemansrätten), toute personne a le droit de se promener dans les forêts et les champs et de cueillir des baies et des champignons sans demander l'autorisation du propriétaire, mais ce droit comporte également l'obligation de respecter l'environnement naturel et la propriété privée.

Emblèmes nationaux de la Suède

Parmi les emblèmes nationaux suédois figurent le drapeau bleu et jaune, deux armoiries, trois couronnes et l'hymne national.

Les plus anciennes images enregistrées d'un drapeau bleu avec une croix jaune datent du 16ème siècle. La croix jaune a toujours été portée sur les étendards et bannières de combat suédois, car les armoiries suédoises étaient bleues divisées par une croix d'or. La triple couronne est utilisée comme emblème de la Suède au moins depuis 1336, alors qu'elle était depuis longtemps un symbole familier des "Trois Rois Mages".

Depuis 1916, le 6 juin est célébré comme Jour du drapeau suédois. C'est finalement devenu la fête nationale de la Suède en 1983 et un jour férié à partir de 2005. Cette date a été choisie pour deux raisons : l'élection de Gustav Vasa au poste de roi de Suède le 6 juin 1523 a jeté les bases de l'indépendance de la Suède et, à la même date, en 1809, la Suède a adopté une nouvelle constitution qui comprend l'établissement des droits et libertés civils.

L'hymne national suédois

Les paroles de Du Gamla, Du Fria ont été écrites par le folkloriste et auteur de ballades Richard Dybeck (1811-1877) et mises en musique sur une mélodie populaire de la province du Västmanland au milieu du 19e siècle. Vers 1900, les gens ont commencé à la chanter plus fréquemment et, avec le temps, elle est devenue l'hymne national suédois.

Le saviez-vous ?
Les Suédois ont beaucoup d'espace pour se déplacer, avec seulement 23 habitants par kilomètre carré. Pour l'UE, la moyenne est de plus de 100 personnes par kilomètre carré.

Si vous voyagez l'équivalent de la longueur de la Suède vers le sud à partir du point le plus au sud du pays, vous arrivez à Naples, en Italie.

Source de l'article traduit : sweden.se