Les Vikings avaient l'alphabet runique, mais ils n'avaient pas écrit l'histoire. Ainsi, nous ne savons pas exactement pourquoi les Vikings ont commencé à attaquer en l'an 793 de notre ère. Les érudits ont de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les Scandinaves ont commencé à quitter leur pays lors de raids, de missions commerciales, d'explorations et de colonisation, notamment :
- les pressions démographiques et le manque de bonnes terres agricoles
- trop de jeunes fils sans terre
- des cibles faciles pour les propriétés et les villes non protégées et riches de l'église
- déséquilibres commerciaux entre les chrétiens européens et les Vikings païens
- la concurrence entre les chefs dans leurs terres natales
- l'attrait de l'aventure à l'étranger
Pressions de la population
La plupart des spécialistes s'accordent aujourd'hui à dire que la théorie de la pression démographique n'a pas de poids. Comme les raids de l'ère Viking et le commerce ont apporté plus de richesse en Scandinavie, la prospérité croissante aurait pu conduire à une plus grande croissance de la population. Mais une population en plein essor n'était probablement pas une cause de l'âge des Vikings.
Fils plus jeunes sans terre
Les Vikings pratiquaient la primogéniture, ce qui signifie que le fils aîné hérite de tout et les fils plus jeunes de rien. Sans terre à cultiver, les fils plus jeunes auraient besoin de trouver un moyen de gagner leur vie. Cette théorie semble probable au moins comme l'un des facteurs ayant conduit à l'expansion scandinave en Europe.
Cibles faciles
Les Vikings n'étaient pas chrétiens, donc ils ne voyaient pas d'obstacle à attaquer les centres ecclésiastiques tels que les monastères. Cependant, même en temps de guerre, les chrétiens n'attaquaient pas les biens de l'Église - du moins pas souvent - de sorte que les biens de l'Église n'étaient pas protégés. Il ne fait aucun doute que les Vikings considéraient les propriétés de l'église comme des récoltes faciles, car l'église s'était enrichie et avait généralement plus de richesses que même les rois ou les marchands.
Déséquilibres commerciaux
Alors qu'auparavant, les Scandinaves avaient commercé facilement avec les Européens, alors que l'Europe devenait plus chrétienne, les commerçants chrétiens ont commencé à refuser de commercer avec les païens ou les musulmans. Cela a créé des problèmes pour les Vikings, et peut-être qu'ils voyaient les raids comme un moyen de régler ces problèmes.
Luttes de pouvoir dans les terres vikings
La saga Ynglinga, écrite par l'Islandais Snorri Sturluson, et basée sur des écrits antérieurs de skalds norvégiens, affirme que lorsque Harald Fairhair a placé la Norvège sous son contrôle, de nombreux chefs mineurs ont décidé de partir plutôt que de vivre sous le règne du roi. Il semble probable qu'il s'agisse là d'une des causes de l'ère viking, les Vikings ayant décidé d'aller faire des raids ou de s'installer ailleurs.
Le leurre de l'aventure
Les Vikings étaient des gens audacieux et courageux qui ont sans aucun doute ressenti l'attrait de l'aventure à l'étranger. Une croyance païenne nordique forte était que le destin de chaque personne a été fixé par les Norns, et que la mort dans la bataille n'est pas seulement honorable, mais le guerrier sera pris à Valhalla par Odin, le parrain-père. Avec ces croyances, pourquoi ne pas prendre le risque entre vos mains et aller faire une descente ? Après le premier raid, la rentabilité aurait été évidente pour tous.