lundi 14 octobre 2019

L'histoire et le symbolisme de la croix celtique

Des croix celtiques parsèment des centaines de cimetières en Irlande et en Écosse, ainsi qu'au Pays de Galles, en Angleterre, en Europe et ailleurs. Peu de symboles sont aussi reconnaissables que la croix celtique comme l'incarnation du christianisme celtique. On croit généralement que Saint Patrick a introduit la croix celtique en Irlande, lors de sa conversion des rois du paganisme au christianisme. Certains croient aussi que c'est Saint Columba ou Saint Declan qui l'a introduit. D'autres théories de construction du site force de construction à la conception - le cercle a renforcé les poutres transversales, empêchant la rupture ou la destruction par les éléments ou le temps.

Racines Anciennes

Bien que la croix celtique soit certainement un symbole chrétien, elle a ses racines dans d'anciennes croyances païennes en même temps. Le cercle de pierre de Calanais, sur l'île de Lewis en Écosse, est formé en cercle brut, avec une croix aux bras pairs à l'intérieur. On pense qu'il s'agit d'un symbole solaire pour les créateurs du cercle de pierre, qui est devenu une forme sacrée pour les Celtes. Saint Patrick aurait pris cet ancien symbole du soleil et en aurait prolongé une des longueurs pour former une fusion de la croix chrétienne et du symbole du soleil, et donc la naissance de la croix celtique.

La croix à bras pairs à l'intérieur d'un cercle a reçu de nombreux sens de la part de nombreux groupes et cultures. L'une de ces significations est celle des étapes de la journée : matin, midi, soir, minuit. Une autre possibilité comprend les lieux de rencontre de l'énergie divine, du moi, de la nature, de la sagesse et de la divinité. Bien sûr, des relations évidentes telles que l'est, le nord, le sud et l'ouest ; ou la terre, l'air, l'eau et le feu peuvent aussi être dérivés de la forme. Même les Amérindiens l'utilisaient comme symbole pour leur cercle d'influences. La roue solaire a également été appelée la croix d'Odin, un symbole de la mythologie nordique.

J'ai trouvé intéressant que les premiers chrétiens gnostiques d'Égypte aient aussi utilisé une forme similaire pour leur croix copte. Il avait la cruciforme à l'intérieur d'un cercle, un bras plus long, puis une croix sous le cercle, semblable à un ankh. La forme actuelle de la croix presbytérienne est aussi une croix celtique, avec les extrémités évasées de chacun des bras.

L'auteur et navigateur Crichton Miller a démontré que la forme aurait pu servir d'appareil de navigation et d'aide architecturale aux anciens explorateurs et constructeurs. 



Que symbolise le cercle ?

Certains disent que le cercle représente le dieu-soleil romain Invictus, donnant ainsi le nom de Celtic Sun Cross. D'autres disent qu'il représente l'auréole de Jésus-Christ. D'autres le voient simplement comme un vestige de ses racines païennes comme un symbole du soleil. J'ai parlé une fois avec un frère franciscain lors d'une visite à St. Brigid's Well à Kildare, en Irlande. Nous avons eu une conversation fascinante sur les différentes pièces païennes entrelacées avec le christianisme celtique. Il était d'avis que sans ces éléments essentiels, le christianisme celtique serait une voie spirituelle plus pauvre qu'elle ne l'était. Il était très heureux de ces aspects, car cela l'aidait à rester en contact avec la terre. Une croix similaire mais plus élaborée du VIIe siècle, appelée croix de Saint-Mura, se trouve à Fahan, en Irlande.

Croix celtiques primitives

Les croix celtiques originales n'ont pas été taillées dans la roche - elles ont été gravées sur la roche, comme la croix près de l'Oratoire Gallerus en Irlande. Il s'agit d'une dalle de pierre, érigée et sculptée d'une croix celtique à la surface. Un autre exemple est la dalle d'Edderton Cross en Écosse, faite de grès rouge. La croix de Killaghtee à Dunkineely, en Irlande, est un autre bel exemple, datant d'environ 650 de notre ère. On pense que ce dernier exemple marque la transition entre les dalles de tombes plates et les croix celtiques droites. Le sommet de la sculpture est une croix de Malte avec le triple nœud de Sainte Brigitte en dessous, représentant la Sainte Trinité.

Les Hautes Croix étaient populaires aux VIIIe, IXe et Xe siècles en Irlande et étaient souvent construites pour commémorer des personnages ou des lieux célèbres. Au fil du temps, ils ont commencé à arborer des sculptures élaborées, racontant parfois des histoires bibliques. Une croix célèbre à Clonmacnoise, en Irlande, est appelée la Croix des Ecritures, ou Croix du Roi Flann. Il est décoré d'images de la Bible, telles que la Cène, la Crucifixion et la Garde de la Tombe.
Cette tendance à raconter des histoires élaborées à travers la sculpture pourrait être une imitation des sculptures romaines telles que la Colonne de Trajan, ou peut-être les sculptures pictiches beaucoup plus proches en Ecosse. Bien que de nombreux motifs stylisés sur les pierres Pictish soient encore un mystère, certains d'entre eux racontent évidemment des histoires de batailles et d'événements.

Bien qu'il y ait beaucoup de croix hautes dans toute l'Irlande, la majorité des croix celtiques que vous verrez sont celles des pierres tombales, un résultat d'une mode dans les années 1850 pour les utiliser comme pierres tombales ou monuments. C'est ce style qui a traversé les océans et s'est enraciné partout où des immigrants irlandais ou écossais ont débarqué, que ce soit en Amérique, loin de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande, apportant avec eux la beauté et le mystère de la Croix celtique.

Article source :irishfireside