La plupart des hommes n'ont pas beaucoup d'expérience et/ou de connaissance en ce qui concerne le port de l'anneau.
Ce n'est pas un problème - parce que si vous lisez cet article, vous allez en apprendre plus en 5 minutes que ce que 95% de la population sait!
Il existe de nombreuses traditions concernant les bijoux en général, et les bagues en particulier. Utilisez-les pour faire une déclaration ou non!
Comme beaucoup de choix de mode, les bagues sont là pour mettre en avant quelque chose.
Donc, si vous êtes quelqu'un qui envisage de porter une bague homme viking uniquement pour son style (plutôt que simplement une alliance), voici quelques-unes des associations traditionnelles pour les bagues.
Bagues LaForgeDuViking.fr |
Main droite vs main gauche
Dans la plupart des cas, il n'y a pas de règles inébranlables quant à la main sur laquelle vous portez vos bagues.
Les bagues de fiançailles et les alliances sont des exceptions - il y a beaucoup de traditions culturelles spécifiques - mais en fin de compte, il y a tellement de traditions culturelles que tout le monde fait différemment.
Par exemple, la plupart des hommes américains porteront leur alliance à l'annulaire gauche, mais un homme marié dans une église orthodoxe orientale pourrait finir par utiliser la main droite à la place. Et les bagues de fiançailles sont déjà assez rares chez les hommes pour qu'il n'y ait pas de tradition établie.
Certaines écoles ou organisations peuvent avoir des règles sur la façon de porter leurs bagues (auquel cas on vous le dira), mais la plupart laisseront à leurs membres le soin de le faire.
Donc, pour à peu près n'importe quelle bague, ne vous inquiétez pas des règles de la main droite contre la main gauche. En ce qui concerne le symbolisme
- la main droite est généralement considérée comme la main "physique" - la main active et dominante qui fait la plupart de vos gestes.
- la main gauche est considérée comme la main "mentale", représentant votre caractère et vos croyances.
Celles-ci sont fondées, sans surprise, sur la vision du monde d'un droitier, ce qui n'a rien d'étonnant. Un gaucher pourrait personnellement juger bon d'inverser le cours des choses. En fin de compte, nous parlons ici de quelques concepts très généraux - n'ayez pas peur de suivre votre propre voie.
1. Le petit doigt : l’auriculaire.
C'est souvent le premier choix pour un homme qui veut porter une bague de "déclaration".
Elles n'ont pas d'associations religieuses ou culturelles dans la plupart des cultures (contrairement à l'annulaire) et, comme les bagues du quatrième doigt, elles ne touchent ou n'interfèrent pas du tout avec l'index.
Il isole aussi un peu l'anneau de votre corps, ce qui le rend plus attrayant. Par conséquent, les bagues ont tendance à être parmi les plus "occupées". C'est là où tu portes les choses quand tu veux qu'on s'occupe d'elles.
Les gens qui aiment le symbolisme astrologique associeront le petit doigt à l'intelligence et à la persuasion.
2. Le quatrième doigt : l'annulaire.
L'annulaire est le plus souvent associé au symbolisme du mariage : une bague au quatrième doigt droit indique un engagement, tandis qu'une bague au quatrième doigt gauche indique un mariage.
Cela dit, presque tous les hommes optent pour une simple bague en or ou en argent pour leur bague de mariage ou de fiançailles. Une grande bague avec un bijou ou un motif tridimensionnel est beaucoup moins susceptible d'être prise pour quelque chose en rapport avec votre état civil.
Cela ne veut pas dire que les gens ne portent pas des choses très étranges et artistiques comme des alliances, de temps en temps, mais ce n'est pas la norme culturelle. Une bague distinctivement décorative au quatrième doigt ne sera probablement pas supposée être une bague de mariage ou de fiançailles, alors qu'une bague de métal ordinaire ou une bague avec des gravures ou des motifs mineurs de même ton le sera probablement.
Symboliquement, l'annulaire est associé à la lune, à la créativité et à la beauté de la Terre, ainsi qu'à ses associations évidentes avec les relations romantiques. Le métal de la lune est l'argent, ce qui fait des bagues en argent un choix naturel pour les bagues non liées au mariage portées au quatrième doigt.
3. Le majeur.
Outre le geste évident de la main, le majeur est le plus grand et le plus audacieux des doigts.
Les bagues viking portées au majeur sont étonnamment rares - en partie parce qu'elles sont adjacentes à l'index et que tout ce qui est encombrant peut être un obstacle aux tâches manuelles fines. Il est préférable de garder les choses petites et simples si vous les portez au majeur.
Cela dit, beaucoup de ceux qui portent une bague pour la première fois se sentiront plus à l'aise avec le majeur, simplement parce que s'ils se sentent si centraux, robustes et, franchement, "virils". Si l'idée d'une bague de petit doigt vous effraie et que vous ne voulez pas confondre avec le symbolisme du mariage ou des fiançailles, le majeur est un défaut sûr.
En raison de son emplacement central, le majeur symbolise l'équilibre et la responsabilité et est associé à Saturne. Puisque le métal de Saturne est du plomb, les métaux gris simples comme l'acier sont des choix courants pour le majeur.
4. L'index
Il y a un instinct naturel pour garder le doigt du pointeur libre, puisque nous l'utilisons plus que tout autre doigt (sauf le pouce), mais il s'avère qu'une bague viking sur le doigt n'interfère pas avec lui autant qu'un sur le doigt à côté.
Si vous remontez des centaines d'années en arrière, l'index était l'endroit le plus commun pour l'anneau d'un homme (en général une chevalière ou un cimier - dans certaines parties de l'Europe, les personnes en dessous d'un certain rang ne pouvaient en fait pas porter d'anneau, car elles représentaient un statut familial spécifique).
Cela fait de l'index un bon endroit pour des choses comme les bagues de classe, les bagues fraternelles ou les écussons de famille et d'appartenance, bien que beaucoup d'hommes (surtout les jeunes hommes célibataires) optent pour l'annulaire par habitude à la place.
Tout ce que vous voulez utiliser fréquemment et avec emphase dans vos gestes peut aller sur l'index. Ce n'est pas aussi isolé que quelque chose sur les doigts extérieurs (pouce et auriculaire), mais son importance dans notre dextérité manuelle de base le rend perceptible.
L'association astrologique du doigt pointeur est Jupiter, qui symbolise le pouvoir, le leadership et l'autorité. L'association du métal est l'étain, dont vous ne trouverez pas beaucoup d'anneaux, mais les tons argentés brillants sont un choix normal pour l'index.
5. Le pouce
Les bagues de pouce ont un aspect un peu bizarre pour les gens qui viennent de la culture nord-américaine conventionnelle, mais elles sont en fait assez courantes dans le monde entier. Dans la plupart des sociétés, un anneau du pouce sur un homme est un signe de richesse ou d'influence, et ils ont tendance à être larges ou encombrants pour refléter cela (aussi pour s'adapter confortablement sur le pouce, bien sûr).
Un anneau de pouce est aussi souvent le choix naturel pour les hommes qui veulent porter plusieurs anneaux dans la même main, puisqu'il est au moins quelque peu éloigné des autres. Une alliance et un auriculaire peuvent être très encombrés, tant visuellement que physiquement, alors qu'un anneau de pouce donne un peu d'espace à tout.
Les gestes du pouce sont associés à l'interaction et à l'amitié (pensez "pouces en l'air"). Portez une bague que vous voulez que les gens aiment - grande et épaisse, c'est bien, mais rien d'incroyablement voyant ou d'aussi cher. Il va déjà être plus grand que la plupart des anneaux, donc si le design est extravagant aussi bien il devient juste cette ancre massive traînant votre main en bas. Soyez audacieux mais simple.
Le pouce n'a pas d'association astrologique, mais dans la mythologie classique (et la médecine pré-scientifique), il était considéré comme un indicateur de caractère : des pouces forts et droits signifiaient une personnalité autoritaire, tandis que les pouces de travers étaient considérés comme un signe de malice ou de malhonnêteté.
Combien d'anneaux un homme peut-il porter sur sa main ?
Ça dépendra des anneaux. En général, vous n'en porterez pas plus d'un à un doigt donné, mais vous vous heurterez alors à des groupes de quatre ou cinq bandes minces en fil de fer qui sont censées être portées ensemble.
Mais en supposant qu'une seule bague par doigt, deux ou trois réparties sur les deux mains est généralement un maximum sûr. Même cela va être très frappant - allez trop loin et vous n'êtes qu'une caricature.
Souvent, il est préférable d'avoir une seule bague audacieuse d'un côté et rien d'autre, ou rien de plus qu'une simple bague de mariage ou de fiançailles, si c'est pertinent.
La qualité importe plus que la quantité, peu importe le doigt sur lequel vous portez vos bagues.