Ulfberht est la transcription du nom d'un modèle d' épée viking utilisée en Scandinavie dans les années 800 - 1000.
Un petit nombre d'épées Viking ont été découvertes, forgées dans un métal si pur que les chercheurs sont actuellement incapables d'expliquer comment elles ont été fabriquées avec la technologie que l'on croyait disponible à l'époque. Pour ajouter au mystère, toutes les armes sont inscrites avec un seul mot - "Ulfberht"
C'était le sabre de choix du Viking, très fort et presque imbattable au combat. Pourtant, un petit nombre d’épées vikings découvertes lors de fouilles archéologiques restent mystérieuses.
Ils portent tous un seul mot, Ulfberht, qui, selon les experts, pourrait révéler leur créateur.
Environ 170 Ulfberhts ont été découverts au total, datant de 800 à 1.000 ans.
Dans le processus de forge du fer, le minerai doit être chauffé à 3 000 degrés Fahrenheit pour se liquéfier, permettant ainsi au forgeron d’enlever les impuretés, appelées «laitier». Le carbone est également mélangé pour rendre le fer fragile plus fort.
On pense actuellement que la technologie médiévale ne permettait pas de chauffer le fer à une température aussi élevée. Le laitier a donc été éliminé en le pilant, une méthode bien moins efficace.
Cependant, l'Ulfberht n'a presque pas de scories et sa teneur en carbone est trois fois supérieure à celle des autres métaux de l'époque.
Cependant, de nouvelles recherches aident à se rapprocher de la source des épées, voire du four dans lequel ces armes légendaires ont été forgées.
Alan Williams de la Wallace Collection, à Londres, a étudié les pales et estime que le fabricant est unique.
"C'est un peu comme mettre le nom" Apple "sur un ordinateur", a-t-il déclaré.
Ils étaient extrêmement rares et précieux, et auraient été des biens prisés des vikings les plus élitistes.
Robert Lehmann, chimiste à l'Institut de chimie inorganique de l'Université de Hanovre, a étudié une épée Ulfberht découverte en 2012 sur un tas de gravier extrait du Weser, qui traverse la Basse-Saxe dans le nord-ouest de l'Allemagne.
La lame de cette épée a une forte teneur en manganèse, ce qui indique à Lehmann qu'elle ne vient pas de l'Est.
La garde était en fer à haute teneur en arsenic, ce qui suggère un gisement européen.
Il a tracé la piste vers un site de la région de Taunus, juste au nord de Francfort, en Allemagne, où il pense avoir été fabriqué.
Bien que cela n'explique pas comment les épées ont été fabriquées, cela nous rapproche au moins de l'endroit où elles ont été fabriquées.
Autres articles sur les Vikings:
Source traduite de norsespirit