samedi 7 septembre 2019

Symboles nordiques et significations

Les symboles ont joué un rôle important dans la culture vikingEn représentant simplement leur foi, en invitant leurs dieux à se protéger ou en instillant la peur chez leurs ennemis, le peuple nordique a utilisé divers symboles à des fins différentes. Mais dans quelle mesure connaissons-nous ces symboles? Pour ceux d'entre vous qui sont curieux d'apprendre à leur sujet, voici les symboles les plus importants du Viking et du Nordique.
Pour ceux qui sont passionnés, nous vous recommandons la boutique viking en ligne : La Forge du Viking. Vous y trouverez de nombreux bijoux avec ces symboles décris ci-dessous.


Sans aucun doute, le Valknut est l’un des symboles les plus en vue et les plus populaires du Viking. Aussi appelé nœud d'Odin, cœur de Hrungnir, nœud du guerrier tué et cœur de Vala, le Valknut est considéré comme le symbole d'Odin.
Le mot "valknut" est dérivé de deux mots différents: "valr" signifiant guerrier tué et "knut" signifiant nœud. Selon la religion nordique, à Valhalla (la salle des morts), Odin, dieu de la mort et de la guerre dans la mythologie nordique, souhaiterait la bienvenue aux guerriers tués / tués au combat.

En plus de cela, des figurines et des dessins d’animaux étroitement associés à lui ont été découverts dans de nombreuses tombes vikings avec le Valknut dessiné ou placé juste à côté. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles le Valknut est considéré comme le symbole d'Odin.

Les neuf coins des trois triangles composant le Valknut sont également associés aux neuf mondes de la mythologie nordique et au cycle de la vie à travers la maternité et la grossesse.
Yggdrasil, l'arbre de vie, n'est pas seulement l'un des symboles viking / nordiques les plus en vue, il est également un élément important de la foi nordique elle-même.
Selon la mythologie nordique, Yggdrasil est le grand arbre qui relie les neuf mondes / neuf royaumes de l'univers, à savoir Asgard, Midgard, Muspelheim, Jotunheim, Vanaheim, Niflheim, Alfheim, Svartalfheim, Helheim.
C'est pourquoi Yggdrasil est considéré comme le symbole de l'interdépendance de toutes les choses de l'univers.
Yggdrasil se trouve dans une source selon la foi nordique qui suggère que toute vie provient de l'eau. C'est l'une des raisons pour lesquelles on l'appelle l'arbre de la vie.
La deuxième raison est qu'on croit que les fruits d'Yggdrasil ont procuré aux jeunes dieux une jeunesse qui leur a «donné la vie».
Selon la mythologie nordique, le monde s'achèvera avec Ragnarok, une bataille entre dieux ne laissant qu'un homme et une femme lui survivant en se cachant dans le creux d'un arbre. Le couple quittera l'arbre pour ramener la vie au monde.
Bien que l'arbre en question ne soit pas mentionné spécifiquement ou qu'Yggdrasil ne soit pas clairement associé au mythe, certains pensent qu'il est l'arbre qui protégera la vie de Ragnarok

Aegishjalmur (également connu sous le nom de Helm of Awe and Terror) est une portée de runes connue comme un symbole de protection des Viking.

Le mot Aegishjalmr est composé de deux mots différents en vieux norrois: égide qui signifie «bouclier» et hjalmr qui signifie «barre».

Nous devrions clarifier quelque chose à ce stade: la partie «casque» d’Aegishjalmr ici, qui est en fait la racine du mot «helmet» en anglais, ne fait référence ni à un casque physique ni à un casque physique - comme beaucoup d’autres ont choisi de croire plus tard sur. Cela signifie simplement «à l'avant-garde».
En fait, les guerriers vikings dessinaient Aegishjalmr sur leur front pour se protéger de leurs ennemis et leur inspirer la peur.
Le symbole est mentionné dans plusieurs sagas concernant les actes des héros viking, y compris la saga Völsunga.
Aujourd'hui, l'Aegishjalmur est dessiné ou utilisé sous la forme de tatouages ​​en tant que symbole de protection ou symbole d'identification parmi les croyants d'Asatru.
Largement associé à Aegishjalmr ou parfois même confondu avec celui-ci en raison de la similitude entre les deux, le Vegvisir est un autre symbole viking composé de bâtons runiques.
Le Vegvisir, également connu sous le nom de compas Viking ou compas runique, était censé servir de guide à une personne susceptible de se perdre. Il serait également dessiné sur les navires vikings avant leur départ pour s'assurer qu'ils reviendraient chez eux en toute sécurité.

Cela dit, il existe une confusion quant à l'origine du symbole et quant à savoir s'il s'agit ou non d'un véritable symbole hérité de l'âge viking, car très peu de ressources le mentionnent


La triple corne d'Odin est un symbole viking composé de trois cornes imbriquées représentant les trois cornes du mythe d'Odin et de sa quête de l'hydromel magique Odhroerir / Óðrerir, également connu sous le nom de Mead of Poetry.
Selon la croyance, deux nains nommés Fjalar et Galar ont tué Kvasir - un être (un dieu ou un homme selon différentes sources) créé à partir de la flèche de Vanir et d'sir / Aesir (les deux groupes de dieux de la mythologie nordique) qui savaient tout et pourrait répondre à toutes les questions.
Les nains ont mélangé le sang de Kvasir avec du miel et l'ont versé dans trois cornes nommées Óðrœrir / Odhroerir, Boðn et Són.

Remarque: Odhroerir est le nom associé à la fois au Mead of Poetry et à l’une des cornes qui le contient.

Selon le mythe, Odin a utilisé son esprit pour convaincre la géante Gunnlöð et a négocié avec elle d'avoir une gorgée d'hydromel pendant trois jours. N'autorisant qu'une gorgée par jour, il utilisait une corne entière à chaque fois, réussissant ainsi à boire tout le Mead of Poetry qui l'a aidé à s'échapper en se transformant en aigle.
Aujourd'hui, en plus de s'identifier comme Norrois, la Triple Corne d'Odin est utilisée comme symbole de sagesse et d'inspiration, d'inspiration poétique en particulier.
Avec son authenticité et sa signification dans la mythologie nordique, Mjölnir, le marteau de Thor est sûrement l’un des symboles les plus importants de Viking / symboles nordiques (sinon  le plus  important).
Il y a plusieurs idées concernant l'étymologie du mot  Mjǫllnir  en vieux norrois.
Certains suggèrent que Mjöllnir signifie «éclair» alors que d'autres suggèrent qu'il pourrait signifier «blanc» (comme dans la couleur de la foudre) et / ou «neige fraîche» (dans le sens où cela représente la pureté).
Une autre interprétation du mot suggère que le sens est beaucoup plus proche de «écraser» ou «écraser».
Toutes ces suggestions sont au moins en quelque sorte liées au symbolisme derrière le Marteau de Thor.
Selon la mythologie nordique, Mjölnir n'était pas simplement une arme, mais un outil utilisé par Thor à diverses fins.
Thor consacra des choses et des personnes utilisant son marteau et les fit passer du royaume du chaos au royaume sacré, c'est-à-dire le cosmos.
On pensait également qu'il avait utilisé Mjölnir pour bénir des mariages au cours desquels il avait procuré une fertilité au couple.
En ce sens que Thor a protégé les gens contre le chaos en les consacrant avec Mjölnir et qu'il a protégé le cosmos contre les géants en les écrasant avec lui, le Marteau de Thor est également considéré comme un symbole de protection.
En fait, les guerriers vikings portaient le marteau de Thor comme une amulette pendant les combats pour assurer leur protection. Cette tradition se perpétua même après la conversion de nombreux vikings au christianisme: des amulettes de Mjölnir étaient portées par des chrétiens vikings avec des croix sur le cou.
Aujourd'hui, en plus d'être un symbole de protection, Mjölnir est utilisé pour représenter la foi germanique du néopaganisme, également connue sous le nom de païen / païen
Le Svefnthorn est l’un des symboles les plus authentiques du Viking, mentionné à maintes reprises dans plusieurs sagas nordiques, notamment La Saga des Volsungs, La Saga du roi Hrolf Kraki et La Saga de Gongu-Hrolf.
Bien que l'apparence, la définition et les qualités magiques de Svefnthorn soient quelque peu différentes dans chaque mythe, il y a une chose en commun dans toutes les histoires: Svefnthorn était principalement utilisé pour endormir ses ennemis.
Les Scandinaves (et les dieux) ont utilisé ce symbole pour endormir leurs adversaires dans un long et profond sommeil.
Odin met Valkyrie Brynhildr / Brunhild dans un sommeil profond dans The Saga of the Volsungs. Elle reste endormie jusqu'à ce que Sigurd vienne héroïquement à son secours et la réveille.
La reine Olof utilise Svefnthorn pour endormir le roi Helgi dans La saga du roi Hrolf Kraki et il resta endormi pendant des heures.
Vilhjalmr l'utilise sur Hrolf dans la saga de Gongu-Hrolf et Hrolf ne se réveille pas avant le lendemain.
Source : norsespirit