Les accessoires complètent le look parfait. Parfois, même lorsque l'ensemble de la tenue est impeccable, un accessoire peut le transformer pour le rendre plus glamour. Des colliers, des boucles d'oreilles, des bracelets, des bagues ajoutent une touche finale à de nombreuses tenues. Certains types d'accessoires sont classiques et intemporels, comme les boucles d'oreilles en perles et les bracelet en cuir mais d'autres étaient à la mode et pourraient être démodés après un certain temps. À mesure que la mode évolue au fil des années et des décennies, les accessoires évoluent également.
Depuis le début de la civilisation, les gens portent des accessoires. L'histoire des accessoires de mode est un sujet long et vaste, nous allons donc en parler par type d'accessoire.
Collier et pendentif viking
Les colliers sont adoptés par les premières civilisations du monde entier. On pense qu'ils ont 40 000 ans. Les formes les plus anciennes du collier sont fabriquées à partir
- de coquillages
- de perles
- ou en os
- de plumes d’oiseaux
- de bois sculpté
- de graines
- de pierres et d’autres éléments naturels astucieux présents dans l’environnement
Certains utilisaient des matériaux plus précieux provenant d'endroits difficiles à trouver, comme le précieux collier de perles de corail rouge de Méditerranée retrouvé dans un vestige des Alpes datant d'environ 4 200 à 3 400 av.
Lorsque le travail des métaux a été développé, il a ajouté plus d'options de bijoux pour les humains. Un collier plat en métal en forme de croissant, ou lunula, est trouvé dans l'âge du bronze en Écosse et en Irlande entre 1800 et 1500 av. Pendant ce temps, le torc, un grand collier rigide en métal torsadé, a été découvert dans la culture celtique, scythienne et autres de l’âge du fer européen entre 800 et 300 avant notre ère. Ces colliers étaient en or, en cuivre et en autres métaux.
Les colliers des anciens égyptiens étaient plus compliqués. De simples colliers de perles à cordes, il a évolué pour devenir un large collier et des types de pectoraux, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, en particulier pour la royauté et les riches.
Les bijoux avec pierres précieuses ont été utilisés pour la première fois par les Romains au cours du premier siècle. Plus tard, les femmes ont eu tendance à porter plusieurs colliers à la fois jusqu'à ce que leur utilisation diminue. À la fin du 14 e siècle, les colliers ont retrouvé leur popularité.
Au Moyen Âge, les colliers ont remplacé les broches comme forme principale de bijoux. Les colliers en chaîne en or avec pendentifs et les ensembles de colliers avec pierres précieuses étaient à la mode. Leur accessoire de cou indique généralement leur statut social et leur niveau de richesse.
Des matériaux tels que l’or, l’argent, les perles et les diamants ont longtemps été un choix populaire pour les colliers depuis l’histoire occidentale de l’habillement jusqu’à aujourd’hui. Celles-ci symbolisent souvent la richesse, le glamour et le prestige. De nos jours, le collier idéal pour les vêtements professionnels et de mariée est composé de ces matières.
Les colliers avec médaillons ont été largement utilisés aux 18 e et 19 e siècles après le développement de la photographie. Il s'agissait principalement d'un cadeau de fiançailles. Les ensembles assortis de bijoux sont également devenus populaires à cette époque. Ces ensembles comprennent généralement au moins une boucle d'oreille ou une broche assortie, mais peuvent également inclure des bracelets, du diadème ou des boucles.
Les hommes et les femmes portaient tous deux des colliers jusqu'au 18 ème siècle, date à laquelle cet accessoire est devenu essentiellement féminin. C'est pourquoi les hommes appelaient leur collier comme des chaînes aujourd'hui.
Bracelet viking
Après les ornements pour le cou, une autre forme de bijou la plus ancienne est le bracelet pour poignet, bras ou cheville. Les archéologues ont pu remonter le plus ancien bracelet découvert en Turquie à 7500 av. C'était en obsidienne. On pensait que les humains primitifs avaient formé d'anciens bracelets de pierres, de bois et de coquillages, puis plus tard de cuivre et de bronze. Les anciens Chinois portaient au poignet des bracelets en bois, en jade et en or.
Selon les Écritures hébraïques, les hommes et les femmes portaient des bracelets à l'époque biblique. Certains des bracelets les plus anciens connus étaient en or et en bronze. Les bracelets en or étaient souvent sans fioritures, tandis que les bracelets en bronze étaient décorés de motifs.
Les bracelets de l'Antiquité égyptienne étaient principalement constitués de ficelles et de cercles d'or, et certains étaient articulés. Chez les Grecs anciens, les Romains et les Assyriens, les bracelets se présentaient souvent sous la forme de serpents spiraux enroulés ou de brassards pénannulaires avec des sphinx émaillés et des têtes de lions ou de taureaux. Au cours de l'âge du fer, les bracelets en spirale à motifs d'animaux étaient courants en Europe. Pendant ce temps, les Étrusques ont créé les bracelets avec des panneaux à charnières séparés, mais le style était encore populaire au début du 21 e siècle.
Ces babioles de bras n'étaient pas seulement utilisées comme ornement. En Grande-Bretagne, à l'époque celtique, les hommes portaient des bracelets en forme de serpent et des brassards protecteurs pour se protéger des attaques à l'épée. Les soldats grecs antiques portaient des poignets en métal sur leurs bras supérieurs et inférieurs. Quand l'armée romaine vit cela, ils l'imitèrent et fabriquèrent leurs propres accessoires de bras.
Au cours du Moyen Âge, le bracelet est devenu démodé, mais il a été ramené au XVIIe siècle. Les femmes ont commencé à porter des bracelets et des accessoires pour les poignets fabriqués à partir de ficelles en ruban. À l'époque victorienne, les breloques et les médaillons de style pendentif sont devenus une tendance.
Le plastique est devenu un matériau pour les bracelets au 20 e siècle. Pour les adolescents et les enfants, les ornements en plastique sont devenus un choix de mode. Des fils à broder étaient utilisés pour créer des brassards, en particulier des bracelets d’amitié, devenus populaires dans les années 1980. Les bijoutiers ont également commencé à créer des bracelets à breloques en laiton plaqué or et en argent sterling. Cette tendance se poursuit jusqu'à présent.