Les Vikings eux-mêmes ont publié peu d'œuvres littéraires, nous sommes donc obligés de compter sur des comptes extérieurs. Beaucoup viennent d'hommes d'État arabes, qui ont mené de vastes échanges commerciaux et culturels avec des Scandinaves aux neuvième et dixième siècles.
Photo : latatoueuse |
Descriptions historiques de tatouages Viking
Ibn Fadlan en parle dans son chroniqueur de voyages. Il les a appelés les «Rusiyyah», maintenant connus sous le nom de Vikings.
«Je n'ai jamais vu de corps aussi parfaits que les leurs», a-t-il écrit. Aussi grands que des palmiers, clairs et rougeâtres, ils ne portent ni tuniques ni caftans. Chaque homme porte un manteau avec lequel il couvre la moitié de son corps, de sorte qu'un bras soit découvert. Ils portent des haches, des épées.
Il évoque le fait que tous les hommes étaient tatoués et cela du bout des doigts jusqu’au cou. Les tatouages étaient des figures d'arbres et/ou des symboles. Il est plausible que les tatouages étaient de couleur bleu foncé, une couleur qui découle de l’utilisation de cendre de bois pour teindre leur peau.
En outre, la description des tatouages était peut-être moins un témoignage oculaire qu'un dispositif rhétorique utilisé par les Arabes pour dépeindre la sauvagerie des Scandinaves. Ils les considéraient avec une combinaison d'horreur et de fascination. Ibn Fadlan a eu des mots durs pour leur hygiène: "Ce sont les créatures les plus sales des créatures de Dieu", a-t-il observé. Bien qu'il ait reconnu qu'ils se lavaient les mains, le visage et la tête tous les jours, il était consterné de l'avoir fait «de la manière la plus sale possible» dans un bassin d'eau commun. C’était une ancienne coutume germanique qui provoquait une révulsion compréhensible chez un musulman qui ne faisait généralement des ablutions que dans de l’eau courante.
C’est une preuve plutôt légère pour affirmer catégoriquement que les Vikings se sont tatoués. Le mot arabe utilisé dans le texte original pour «tatouage» était plus communément utilisé pour décrire les décorations de mosquée plutôt que de véritables tatouages - une description appropriée tenant compte des similitudes entre les motifs géométriques d'une mosquée et ceux d'un tatouage runique Viking. De plus, les tatouages ne sont mentionnés dans aucune des sagas ou poèmes, bien que ces œuvres littéraires décrivent de nombreuses autres caractéristiques physiques telles que les cicatrices ou la couleur des cheveux.
Photo : allotattoo |
Tatouages Viking exhumés
Malheureusement, la peau humaine ne se conserve pas. Cependant, un chef scythique avait été retrouvé en Sibérie et avait été enterré vers 500 avant JC. Il avait été enterré sous le pergélisol; sa peau et ses tatouages ont donc survécu. Bien que cette découverte soit antérieure aux commerçants vikings en Russie de 1300 ans, il est possible que les Vikings aient rencontré les descendants des Scythes lors de missions commerciales en Russie et appris l'art du tatouage auprès d'eux. Les tatouages du guerrier Scythian avaient bien sûr des styles artistiques scythes. Si les Vikings avaient effectivement des tatouages, il est probable qu'ils auraient utilisé les dessins et symboles nordiques trouvés dans leurs autres illustrations sur des sculptures en os ou sur des bijoux viking homme.
Pour un exemple plus «moderne», l'ancienne momie d'une mystérieuse jeune femme , connue sous le nom de princesse Ukok, a été retrouvée à 2 500 mètres d'altitude dans les montagnes de l'Altaï, dans une région frontalière de la Russie avec la Mongolie, la Chine et le Kazakhstan. Les restes de la «princesse» vêtue à la perfection, âgés de 25 ans environ et conservés pendant plusieurs millénaires dans le pergélisol de Sibérie, ont été découverts en 1993 par la scientifique Natalia Polosmak de Novossibirsk. Ses dessins corporels colorés sont considérés comme les tatouages anciens les mieux conservés et les plus élaborés au monde.
Les tatouages sur l'épaule gauche de la «princesse» représentent un animal mythologique fantastique: un cerf avec un bec de griffon et des bois de capricorne. Les bois sont décorés de têtes de griffons. Et la même tête de griffon est montrée à l'arrière de l'animal.
La gueule d'une panthère maculée avec une longue queue se voit aux pattes d'un mouton. Elle a aussi une tête de cerf au poignet, avec de gros bois. Il y a un dessin sur le corps de l'animal sur un pouce de sa main gauche.
«Les tatouages étaient utilisés comme moyen d'identification personnelle - comme un passeport maintenant, si vous voulez. Les Pazyryks croyaient également que les tatouages seraient utiles dans une autre vie, ce qui permettrait aux personnes de la même famille et de la même culture de se retrouver après la mort », a ajouté le Dr Polosmak. "Les Pazyryks ont répété les mêmes images d'animaux dans d'autres types d'art, ce qui est considéré comme un langage d'images animales, qui représente leurs pensées."
De nombreux tatoueurs ont conçu des tatouages Viking, que l'on peut facilement trouver en ligne. Les tatouages populaires de Viking incluent le tatouage de boussole, appelé Vegvisir. Ce symbole ne date cependant pas de l'âge viking; il date du 17ème siècle, d'après un livre islandais sur la magie. Le Helm of Awe ou aegishjalmur est un autre motif de tatouage populaire utilisé par les Vikings. Ce symbole permet au porteur de frapper ses ennemis de peur et de confusion. On pense également à accorder des pouvoirs magiques à son porteur.
Photo : tattoome |