jeudi 22 août 2019

Brève introduction à propos de la Norvège

Côte de Helgeland.  Photo de Frithjof Fure / Innovation Norway

Côte de Helgeland.  Photo de Frithjof Fure / Innovation Norway


La Norvège est surtout connue pour sa beauté naturelle , ses fjords et ses montagnes, ses incroyables aurores boréales et son soleil de minuit. Le Royaume de Norvège est une monarchie constitutionnelle située dans le nord de l’Europe, la partie occidentale de la péninsule scandinave.


GÉOGRAPHIE ET ​​PEOPLE DE LA NORVÈGE

Géographiquement, la Norvège est située à peu près aussi loin que possible au nord de l'Europe et abrite le point le plus septentrional de l'Europe, la falaise du Cap Nord. Il fait partie de la péninsule scandinave.
La Norvège compte environ 5 millions d’habitants et constitue le deuxième pays le moins densément peuplé d’Europe, la majorité résidant à Oslo et dans l’est du pays. La Norvège a une forme très allongée , l’un des littoraux les plus longs et les plus accidentés du monde et quelque 50 000 îles situées au large de ce littoral très découpé


La falaise du Cap Nord, Norvège.  Photo de Filip Hoel, Hurtigruten

La falaise du Cap Nord, Norvège.  Photo de Filip Hoel, Hurtigruten

LES FJORDS UNIQUES

Un grand nombre de fjords se frayent un chemin depuis le littoral jusqu'au pays , creusés par la glace. Les fjords sont uniques et beaux, mais ils ont également constitué un véritable défi pour les planificateurs routiers… Ainsi, un ferry traversant le fjord est un spectacle typique de la Norvège. En fait, les traversiers sont définis comme faisant partie du système routier.

NORVEGE ARCTIQUE

La partie septentrionale arctique de la Norvège est densément peuplée, sans liaisons ferroviaires au nord de Bodo, et peu de routes, souvent fermées en hiver en raison de fortes chutes de neige. On pourrait s’attendre à ce que la mer soit gelée pendant les mois d’hiver en raison de la latitude nord, mais la mer est en fait toujours ouverte grâce au courant de golf qui passe le long de la côte. Naturellement, la mer a été la «voie principale» pour la population côtière


Photo du Naeroyfjord par Morten Rakke, VisitFlam

Photo du Naeroyfjord par Morten Rakke, VisitFlam.

Le Naeroyfjord de l'UNESCO

LE POISSON

Le poisson a toujours joué un rôle important dans l'économie norvégienne , en raison de l'étendue du littoral et des montagnes recouvrant de vastes régions du pays. Seules les régions orientales du sud de la Norvège ont une topographie adaptée à l'agriculture et aux grandes exploitations. Sur la côte, les gens avaient généralement un petit morceau de sol pour une vache et des pommes de terre, associés à la pêche. Ainsi, pendant des siècles, la Norvège a été le «petit frère pauvre» des pays scandinaves et s'est en fait d'abord absorbée dans une union avec le Danemark pendant des siècles, puis dans une union avec la Suède. En 1814, la Norvège s’opposa à l’union et adopta une nouvelle constitution, mais dut attendre 1905 pour obtenir une indépendance totale. Pauvre depuis des siècles, la Norvège n'a pas eu la possibilité de construire des édifices monumentaux, comme ceux que l'on trouve en Suède et au Danemark.


Côte de Helgeland.  Photo de Erlend Haarberg, VisitHelgeland / Nordnorsk Reiseliv

Bateaux de pêche en Norvège


L'ÂGE D'HUILE


Cependant, dans les années 1970, une nouvelle ère commença quand on découvrit que la mer du Nord était remplie de bassins d'or noir - le pétrole, et de nos jours la Norvège est l'un des pays les plus riches du monde, en raison de l'industrie pétrolière, qui est aujourd'hui la partie la plus importante de l'économie norvégienne. Le pétrole a contribué à un niveau élevé de bien - être général et la Norvège s'est engagée dans une nouvelle voie en direction de bâtiments monumentaux, à l'instar de l'incroyable opéra d'Oslo, ouvert en 2008. Oslo a décidé en 2013 de fonder Les peintures du célèbre peintre Edvard Munch, nichées à l'opéra au bord de l'eau à Bjorvika. Le spectaculaire musée d'art contemporain Astrup Fearnley, conçu par le célèbre architecte italien Renso Piano, a été inauguré à Oslo en 2012

L'inconvénient est que la hausse des salaires dans l'industrie pétrolière a influencé le niveau général des salaires, faisant ainsi de la Norvège un pays coûteux pour les ressortissants de l'étranger.
Opéra d'Oslo.  Photo prise par Rita de Lange, Fjord Travel Norway

Opéra d'Oslo.  Photo prise par Rita de Lange, Fjord Travel Norway



LES VIKINGS

Norvège et les Vikings. Au cours de l'ère viking (800-1050 après JC), les Vikings norvégiens explorèrent l'Europe par le biais du commerce et de la guerre. Avec leurs navires vikings, ils se rendirent dans les pays méditerranéens, en Angleterre, en Écosse et en Irlande, et jusqu'en Amérique. L'époque viking était caractérisée par l'expansion et l'immigration. De nombreux Norvégiens ont quitté le pays pour vivre en Islande, aux îles Féroé, au Groenland et dans certaines parties de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Les villes irlandaises modernes de Limerick, Dublin et Waterford ont été fondées par des colons norvégiens. Oslo est souvent appelée la capitale scandinave du Viking. Oslo a un magnifique musée des navires vikings avec l'histoire des vikings norvégiens et de magnifiques navires vikings 
Gokstadskipet-.  Crédit photo Vikingskipsmuseet-Bygdoy

Bateau viking à Bygdoy Oslo



CLIMAT DE LA NORVEGE. 

En raison du courant océanique Gulf Stream, la Norvège connaît des températures plus chaudes que prévu sous ces latitudes nord, en particulier le long de la côte, avec des températures estivales comprises entre 15 et 20 degrés Celsius et des températures hivernales supérieures à zéro degré Celsius. Même la ville arctique de Tromso n’a pas d’hivers très froids, avec une température moyenne de -3 degrés Celsius en janvier. La partie continentale connaît des hivers plus froids avec de la neige, excellents pour les activités hivernales. 


LA COTE NORVEGIENNE.

La Norvège possède un littoral étendu et unique, avec des îles, des îles, des fjords, des passages étroits et des sommets montagneux, qui s'étend de Skagerak et du sud de la Norvège le long de la mer du Nord jusqu'au cercle polaire arctique et vers le nord jusqu'au cap Nord, la côte stérile du Finnmark et la mer de Barents vers la frontière russe. La côte s'étend sur 2 500 km et sur 83 000 km, y compris les fjords et les îles. La croisière le long de la côte spectaculaire de la Norvège est souvent appelée le plus beau voyage du monde. Les navires norvégiens Hurtigruten naviguent le long de la côte norvégienne depuis plus de 100 ans, transportant des marchandises, des personnes vivant le long de la côte et des croisiéristes étrangers. 

Source : fjordtravel.no