Les pays nordiques constituent une région d' Europe du Nord et de l'Atlantique Nord. Les pays nordiques sont constitués des territoires historiques de la Scandinavie , partageant une culture et une histoire communes. Cette collection est également connue sous le nom de Norden, ce qui se traduit par «le Nord».
Les pays nordiques partagent un mode de vie commun. Une grande partie de leur histoire, leur religion, leur structure sociale et leurs langues sont identiques ou similaires. Les pays ont noué des relations étroites et se sont engagés dans des unions politiques tout au long de leur histoire.
La superficie totale de tous les pays nordiques est de 1,32 million de milles carrés. Si on les combinait, cela ferait des pays le 7ème plus grand pays du monde par sa superficie. Cependant, il est important de noter qu'environ la moitié de la zone est composée de calottes glaciaires et de glaciers et est inhabitable. La population totale de tous les pays nordiques est de 26 millions d'habitants. Les pays présentent de nombreuses similitudes en ce sens qu'ils occupent une place de choix dans le monde entier dans des domaines tels que l'éducation, les libertés publiques, la qualité de vie et la compétitivité économique.
Il y a au total huit États et territoires qui composent les pays nordiques. Ce sont le Danemark , la Finlande , l' Islande , la Norvège , la Suède , le Groenland , les îles Féroé et les îles Aland. Les Scandinaves constituent la plus grande population des pays nordiques et représentent plus des trois quarts de la population totale. Les Finlandais constituent le deuxième groupe en importance dans tous les pays et le plus vaste en Finlande. Il existe également des minorités autochtones vivant dans les pays nordiques, notamment les Samis et les Inuits du Groenland.
Au total, 18 langues sont parlées dans ces pays. Les langues germaniques natives incluent le danois, le suédois, le norvégien, l'islandais et le féroïen. Les langues autochtones non germaniques comprennent les langues groenlandaise, finnoise et sâme. La religion dominante observée dans les pays nordiques est le christianisme luthérien. Le plus peuplé des pays nordiques est la Suède, qui compte plus de 10 millions d'habitants. Les îles les moins peuplées sont les îles Aland, qui comptent 29 489 habitants. Le Groenland est l’un des pays les moins peuplés. Cependant, sa croissance démographique a été la plus forte du siècle dernier. La plus petite est les îles Féroé.
Rédigé par Thomas