jeudi 22 août 2019

Tatouages ​​Viking historiques ou non?

Les Vikings avaient-ils des tatouages? Un élément de preuve historique dit que oui, du moins ces Vikings suédois qui ont fait une descente et un commerce en Russie.

Les Vikings eux-mêmes ont publié peu d'œuvres littéraires, nous sommes donc obligés de compter sur des comptes extérieurs. Beaucoup viennent d'hommes d'État arabes, qui ont mené de vastes échanges commerciaux et culturels avec des Scandinaves aux neuvième et dixième siècles.
Photo : latatoueuse

Descriptions historiques de tatouages ​​Viking

Ibn Fadlan en parle dans son chroniqueur de voyages. Il les a appelés les «Rusiyyah», maintenant connus sous le nom de Vikings.

«Je n'ai jamais vu de corps aussi parfaits que les leurs», a-t-il écrit. Aussi grands que des palmiers, clairs et rougeâtres, ils ne portent ni tuniques ni caftans. Chaque homme porte un manteau avec lequel il couvre la moitié de son corps, de sorte qu'un bras soit découvert. Ils portent des haches, des épées.

Il évoque le fait que tous les hommes étaient tatoués et cela du bout des doigts jusqu’au cou. Les tatouages ​​étaient des figures d'arbres et/ou des symboles. Il est plausible que les tatouages ​​étaient de couleur bleu foncé, une couleur qui découle de l’utilisation de cendre de bois pour teindre leur peau. 

En outre, la description des tatouages ​​était peut-être moins un témoignage oculaire qu'un dispositif rhétorique utilisé par les Arabes pour dépeindre la sauvagerie des Scandinaves. Ils les considéraient avec une combinaison d'horreur et de fascination. Ibn Fadlan a eu des mots durs pour leur hygiène: "Ce sont les créatures les plus sales des créatures de Dieu", a-t-il observé. Bien qu'il ait reconnu qu'ils se lavaient les mains, le visage et la tête tous les jours, il était consterné de l'avoir fait «de la manière la plus sale possible» dans un bassin d'eau commun. C’était une ancienne coutume germanique qui provoquait une révulsion compréhensible chez un musulman qui ne faisait généralement des ablutions que dans de l’eau courante.

C’est une preuve plutôt légère pour affirmer catégoriquement que les Vikings se sont tatoués. Le mot arabe utilisé dans le texte original pour «tatouage» était plus communément utilisé pour décrire les décorations de mosquée plutôt que de véritables tatouages ​​- une description appropriée tenant compte des similitudes entre les motifs géométriques d'une mosquée et ceux d'un tatouage runique Viking. De plus, les tatouages ​​ne sont mentionnés dans aucune des sagas ou poèmes, bien que ces œuvres littéraires décrivent de nombreuses autres caractéristiques physiques telles que les cicatrices ou la couleur des cheveux.
Photo : allotattoo

Tatouages ​​Viking exhumés

Malheureusement, la peau humaine ne se conserve pas. Cependant, un chef scythique avait été retrouvé en Sibérie et avait été enterré vers 500 avant JC. Il avait été enterré sous le pergélisol; sa peau et ses tatouages ​​ont donc survécu. Bien que cette découverte soit antérieure aux commerçants vikings en Russie de 1300 ans, il est possible que les Vikings aient rencontré les descendants des Scythes lors de missions commerciales en Russie et appris l'art du tatouage auprès d'eux. Les tatouages ​​du guerrier Scythian avaient bien sûr des styles artistiques scythes. Si les Vikings avaient effectivement des tatouages, il est probable qu'ils auraient utilisé les dessins et symboles nordiques trouvés dans leurs autres illustrations sur des sculptures en os ou sur des bijoux viking homme.

Pour un exemple plus «moderne», l'ancienne momie d'une mystérieuse jeune femme , connue sous le nom de princesse Ukok, a été retrouvée à 2 500 mètres d'altitude dans les montagnes de l'Altaï, dans une région frontalière de la Russie avec la Mongolie, la Chine et le Kazakhstan. Les restes de la «princesse» vêtue à la perfection, âgés de 25 ans environ et conservés pendant plusieurs millénaires dans le pergélisol de Sibérie, ont été découverts en 1993 par la scientifique Natalia Polosmak de Novossibirsk. Ses dessins corporels colorés sont considérés comme les tatouages ​​anciens les mieux conservés et les plus élaborés au monde.

Les tatouages ​​sur l'épaule gauche de la «princesse» représentent un animal mythologique fantastique: un cerf avec un bec de griffon et des bois de capricorne. Les bois sont décorés de têtes de griffons. Et la même tête de griffon est montrée à l'arrière de l'animal.

La gueule d'une panthère maculée avec une longue queue se voit aux pattes d'un mouton. Elle a aussi une tête de cerf au poignet, avec de gros bois. Il y a un dessin sur le corps de l'animal sur un pouce de sa main gauche.

«Les tatouages ​​étaient utilisés comme moyen d'identification personnelle - comme un passeport maintenant, si vous voulez. Les Pazyryks croyaient également que les tatouages ​​seraient utiles dans une autre vie, ce qui permettrait aux personnes de la même famille et de la même culture de se retrouver après la mort », a ajouté le Dr Polosmak. "Les Pazyryks ont répété les mêmes images d'animaux dans d'autres types d'art, ce qui est considéré comme un langage d'images animales, qui représente leurs pensées."

De nombreux tatoueurs ont conçu des tatouages ​​Viking, que l'on peut facilement trouver en ligne. Les tatouages ​​populaires de Viking incluent le tatouage de boussole, appelé Vegvisir. Ce symbole ne date cependant pas de l'âge viking; il date du 17ème siècle, d'après un livre islandais sur la magie. Le Helm of Awe ou aegishjalmur est un autre motif de tatouage populaire utilisé par les Vikings. Ce symbole permet au porteur de frapper ses ennemis de peur et de confusion. On pense également à accorder des pouvoirs magiques à son porteur.

Photo : tattoome

Navires Viking pour la guerre, le commerce et l'exploration


L'innovation technologique dans la construction navale scandinave a donné aux Vikings la supériorité tactique dont ils avaient besoin pour attaquer et maîtriser la majeure partie de l'Europe et de la Russie au cours de l'âge viking. Les drakkars vikings étaient rapides, assez forts pour traverser les océans, assez légers pour transporter des portages et faciles à manœuvrer avec un tirant d'eau peu profond permettant le débarquement sur la plage et la navigation fluviale. 

Avec ces navires et la tactique qui en a résulté, les Vikings ont réussi à faire des raids, à échanger, à conquérir et à s'installer dans toute l'Europe et dans certaines parties de la Russie. Pour les Vikings, leurs navires étaient des symboles du pouvoir, capables de les transporter vers la guerre, vers des rivages lointains et même vers l’au-delà, certains Vikings étant enterrés dans leurs navires.


L'élément de conception unique des navires Viking était les planches superposées de la coque utilisant la méthode de construction navale lapstrake ou clinker. Les Européens ont utilisé la méthode de construction carvel de la construction de bateaux, où des virures ou des planches étaient fixées sur un squelette des côtes du navire et où les bords des planches étaient renforcés de bout en bout. 

Quelle que soit la taille ou le type de navire Viking, les constructeurs de navires nordiques ont d'abord posé la quille, puis ont ajouté des virures ou des planches et ont ajusté du bois intérieur à la dernière étape. Les planches étaient rivetées avec de puissants rivets de fer. Les planches qui se chevauchent ont rendu les navires Viking plus légers et beaucoup plus souples qu'un navire de même taille construit par carvel. Une véritable Forge du Viking !


Les Vikings utilisaient différents navires pour la guerre et le commerce. Les navires de guerre étaient plus longs, moins profonds et plus étroits que le grand et large knarr, les bateaux construits pour le commerce et l'exploration. 

Ils avaient aussi des bateaux plus petits pour transporter des cargaisons, pêcher et transporter. Les deux principaux types étaient les bateaux de guerre pour la guerre et les knarr pour le commerce et l'exploration.


Les navires construits pour les raids et la guerre avaient des courants d'air peu profonds qui permettaient d'atterrir sans avoir besoin d'un port. Les navires de construction européenne à coque plus grande avaient besoin d’eaux plus profondes et d’un port pour le débarquement et le déchargement. Le faible tirant d'eau des navires vikings permettait également la navigation fluviale; Les vikings pouvaient ramer ou naviguer sur plus de 100 km à l'intérieur des terres afin de faire un raid ou d'établir une base imprenable sur une île fluviale ou une île océanique sans port.

Là, ils étaient à l'abri des attaques ennemies, même au plus profond de l'intérieur d'un pays. Les longues distances étaient également rapides, maniables et alimentées à la fois par le vent et les rames. Ils étaient symétriques et à double extrémité, ce qui leur permettait de changer de direction sans se retourner. Les drakkars vikings avaient une vitesse moyenne de 5 à 10 nœuds, mais pouvaient atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds.



Les navires construits pour la traversée de l’Atlantique étaient plus profonds, plus larges et plus robustes, laissant assez de place pour les gens, le bétail et les outils. Des navires côtiers plus petits destinés aux expéditions commerciales ont été construits pour transporter des cargaisons de marchandises commerciales et suffisamment légères pour être transportées par voie terrestre. 

Un de ces navires du 11ème siècle mesurait 45 pieds de long sur 11 pieds de large et pouvait transporter 4,6 tonnes de marchandises. Les navires de commerce et d’exploration reposaient principalement sur l’énergie éolienne et utilisaient les rames uniquement pour manœuvrer lors des amarrages.




5 LIEUX AU GROENLAND QUE VOUS NE VOUDREZ PAS PARTAGER

Ces cinq endroits feront de vous un voyageur hors ligne, car ils sont trop beaux pour être partagés.
Vous souvenez-vous d’une expérience de voyage si extraordinaire qu’elle vous a fait oublier votre téléphone, le remettre dans votre poche et l’émerveiller, parce que le moment et l’emplacement étaient trop uniques pour être partagés avec qui que ce soit?
J'admets que je suis très attaché à mon téléphone et que je vis souvent avec l'expression «si ce n'était pas sur les médias sociaux, cela ne se produirait pas». Mais au Groenland, certaines zones sont si éloignées de la nature et ne sont pas très bien connectés. Cela peut être considéré comme un problème, ou plutôt comme une opportunité de sortir des sentiers battus et hors ligne. J'étais sceptique au début, mais l'exploration hors ligne présente quelque chose de merveilleux. C'est une occasion d'être vraiment présent et de rentrer à la maison avec une expérience à laquelle les médias sociaux ne rendront tout simplement pas justice.

1. Sur un voilier dans l'est du Groenland

Ce voyage est l'un pour la liste de seau. J'ai entendu plusieurs habitants du Groenland de différentes régions parler de la traversée d'envie du Groenland oriental . L'Est du Groenland est dominé par la calotte glaciaire et les chaînes de montagnes vertigineuses. Même selon les normes du Groenland, l'est du Groenland possède un paysage et une atmosphère uniques et, en raison de son emplacement isolé, la région possède son propre dialecte et sa propre culture. C’est celui que vous voudrez explorer.
Per Arnesen - Visitez le Groenland
Dans un pays comme le Groenland, où le terrain est souvent accidenté, la meilleure façon d’obtenir une perspective nouvelle et large de la région consiste parfois à emprunter notre route principale: la mer. Pendant que vous respirez l'air frais de l'océan, imaginez tous les explorateurs qui ont traversé l'est du Groenland par le passé. Une région avec une atmosphère enracinée dans les mythes et les légendes, vous serez sûr de vous sentir proche de l’histoire. 
Embarquez dans le fjord Kangertittivaq et dirigez-vous vers Ittoqqortoormiit. Si vous atteignez Ittoqqortoormiit, vous pouvez déjà vous considérer comme un aventurier prospère, car ce règlement est aussi éloigné que possible de toute autre destination groenlandaise. Le village est si éloigné qu’il est connu pour ses ours polaires se promenant en ville en hiver, mais c’est aussi un lieu réputé pour ses maisons colorées et son hospitalité.
Sur l'eau libre, vous aurez une connexion Internet peu fiable. Mais consulter les médias sociaux ne fera que ruiner l'illusion que vous êtes en fait un explorateur intrépide, l'un des premiers à avoir découvert cet endroit. Et qui a vraiment besoin d'être en ligne avec une vue comme celle-ci?

2. Randonnée sur le sentier du cercle polaire arctique

Le sentier du cercle arctique, long de 160 km environ pourrait être décrit comme le Camino du Groenland. C'est la voie groenlandaise pour renouer avec la nature et avec soi-même. Le sentier est situé dans la région du cercle arctique entre les villes de Kangerlussuaq et de Sisimiut. À Kangerlussuaq, vous trouverez un aéroport international et les deux villes offrent une grande variété d’expériences d’aventure, de la bonne nourriture et un repos confortable. Par conséquent, vous devriez envisager de réparer votre téléphone en commençant par l’un de ces endroits avec une connexion stable, puis en vous aventurant hors ligne dans l’arrière-pays arctique. Sur le sentier, vous aurez du mal à trouver une seule barre de signalisation, mais les aliments pour randonner ne sont pas aussi esthétiques que sur votre compte Instagram. Au lieu de cela, vous pouvez admirer le fait que vous vous tenez au milieu de la Mecque de la faune groenlandaise et concentrer votre attention sur l'observation d'un lièvre arctique ou de l'empreinte d'un bœuf musqué.
Refuge Innajuattoq II - The Lake House - Vue sur le lac depuis l'entrée - Jour 5 de la piste du cercle polaire arctique.  Photo de Lisa AllemagneLe long du sentier, vous pouvez choisir de dormir sous les étoiles (par métaphore, peut-être, car cette région est ensoleillée toute la journée et la majeure partie de la nuit en été), ou bien de choisir de vous installer dans l'une des cabanes le long du parcours . La plupart des cabanes offrent des vues incroyablement panoramiques et possèdent toutes un intérieur simple mais confortable. Imaginez maintenant faire bouillir de l’eau pour une tasse de thé bien chaude, se blottir dans un sac de couchage et raconter des histoires de fantômes dans la nuit arctique avec vos compagnons de voyage. Je crois qu'il n'y a rien de tel, et vous savez ce qu'ils disent - les lits superposés et les liens vont de pair.
Le long du sentier, vous pouvez choisir de dormir sous les étoiles (par métaphore, peut-être, car cette région est ensoleillée toute la journée et la majeure partie de la nuit en été), ou bien de choisir de vous installer dans l'une des cabanes le long du parcours . La plupart des cabanes offrent des vues incroyablement panoramiques et possèdent toutes un intérieur simple mais confortable. Imaginez maintenant faire bouillir de l’eau pour une tasse de thé bien chaude, se blottir dans un sac de couchage et raconter des histoires de fantômes dans la nuit arctique avec vos compagnons de voyage. Je crois qu'il n'y a rien de tel, et vous savez ce qu'ils disent - les lits superposés et les liens vont de pair.
Randonneur navigue dans un marais de tourbière le long de la piste du cercle polaire arctique.  Photo de Lina Stock.


3. Explorer la nature sur l'île de Disko

L'île Disko, située dans le nord du Groenland , est (avec une superficie de 8 578 km²) la plus grande île du Groenland (à l'exception du continent) et l'une des 100 plus grandes îles du monde. Le village Qeqertarsuaq, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable, se trouve sur l’île . Le règlement offre une variété d'expériences que vous pourriez très bien ajouter à votre itinéraire: traîneau à chiens, observation des baleines, un musée et la vue populaire, le glacier Lyngmark.


Cependant, ce qui fait vraiment de l’île Disko le lieu idéal hors ligne, c’est son environnement naturel extraordinaire. C'est un paradis pour les vrais amoureux de la nature. L'île est extrêmement fertile en raison de sa terre volcanique, ce qui donne une palette colorée pleine d'angéliques et de nombreuses autres espèces en été. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux artistes ont été inspirés par la région. C'est l'endroit idéal pour dessiner le paysage ou étudier la flore. Si vous n'êtes pas un génie du stylo et du papier, pensez à apporter un bon appareil photo et à participer à une sortie botanique.

Photographe du Groenland - Plage de l'île de Disko.  Photo de Karim Sahai.
Les images peuvent créer de belles décorations ou devenir un point de départ pour un intérêt pour la botanique une fois rentré chez vous. Si vos intérêts vont plus dans le sens culinaire, une autre expérience à ne pas manquer est de ramasser des feuilles d'angélique dans la région et de préparer une tasse de thé aromatique à l'aide de l'eau pure scintillante de la cascade située juste à l'extérieur de la ville.

4. Les sources chaudes de Nanortalik

Qui d'autre aimerait plonger dans une source thermale en ce moment? Les sources thermales sont un phénomène naturel et peuvent être trouvés dans plusieurs endroits autour du Groenland. L'un des meilleurs emplacements se trouve sur une île située entre Alluitsup Paa et Nanortalik . Les couches profondes de la croûte terrestre créent des piscines avec une eau plus chaude que l'air et nos sources chaudes groenlandaises ont un environnement naturel avec une vue qui donnera à chaque spa une course pour son argent. Si vous imaginez ces sources chaudes situées dans une région enneigée et que vous avez la chair de poule à la pensée, réfléchissez-y à deux fois.
Le cadre relaxant des sources chaudes d'Uunartoq au sud du Groenland
Le cadre relaxant des sources chaudes d'Uunartoq au sud du Groenland
Le sud du Groenland a généralement un temps plus chaud que les autres régions du Groenland et les températures peuvent atteindre plus de 20 ° C (68 ° F) pendant les mois d'été. 
Préparez votre maillot de bain et rendez-vous à Nanortalik, une ville si belle que son Google Street View ressemble à une photo d'une publicité touristique. La ville est située à l'embouchure des parois verticales et des eaux scintillantes du fjord Tasermiut, une base de découverte intéressante. Laissez votre téléphone chez vous loin de chez vous et naviguez avec un sac de serviettes et des boissons fraîches. De toute façon, vous ne voudriez pas laisser tomber votre téléphone dans l'eau. On dit que l'eau ici a des avantages cosmétiques et même s'il ne s'agit que d'un mythe local, vous plonger dans l'eau chaude vous ramènera sur terre et vous êtes sûr de rentrer chez vous avec un visage différent de toute façon - un sans aucun soucis.

5. Observation des baleines - un peu partout

Je sais, il est difficile de résister à celui-ci. Du fjord Nuuk à Ilulissat et au fjord Tasermiut, ces énormes mammifères jouent tout autour de nos eaux arctiques. Le Groenland abrite 3 14 espèces de baleines- y compris le béluga, la baleine boréale, la baleine à bosse et le narval (qui habitent toutes des régions différentes - les narvals, par exemple, se trouvent principalement dans le nord et le nord-est du Groenland). En voir une, même le bout de la queue en une fraction de seconde, est si extraordinaire qu'il est difficile de ne pas sauter pour que votre téléphone partage le moment avec vos amis à la maison. Mais pour un moment, résistez à l'envie. Les baleines sont parfois faciles à repérer en été par un œil entraîné. Cependant, ils peuvent également se cacher à l'abri des regards. Les chances sont que si vous en trouvez un, il ne sera pas là pour longtemps, et vous ne voudriez pas manquer ce moment unique parce que vous cherchez votre appareil photo. Il est également probable qu'un enregistrement vidéo à distance ne soit pas parfait.
Surface à bosse Nuuk.  Par Klaus Eugenius
Lorsque vous avez la chance d'observer une ou peut-être même plusieurs baleines, laissez le moment de s'échapper. Vous êtes si près de ces animaux géants et anciens, qui nagent simplement calmement autour de leur habitat naturel, profitant de la nature. Ce sera un souvenir de voyage pour les âges. Même si, naturellement, vous rentrez chez vous avec une ou deux photos, vous ne pourrez jamais revivre ce moment de la même manière, ni le transmettre à travers une documentation.
Autre article de blog :
Pays nordiques
La Norvège


Source : visitgreenland.com

Pays nordiques 2019



Les pays nordiques constituent une région d' Europe du Nord et de l'Atlantique Nord. Les pays nordiques sont constitués des territoires historiques de la Scandinavie , partageant une culture et une histoire communes. Cette collection est également connue sous le nom de Norden, ce qui se traduit par «le Nord».

Les pays nordiques partagent un mode de vie commun. Une grande partie de leur histoire, leur religion, leur structure sociale et leurs langues sont identiques ou similaires. Les pays ont noué des relations étroites et se sont engagés dans des unions politiques tout au long de leur histoire.

La superficie totale de tous les pays nordiques est de 1,32 million de milles carrés. Si on les combinait, cela ferait des pays le 7ème plus grand pays du monde par sa superficie. Cependant, il est important de noter qu'environ la moitié de la zone est composée de calottes glaciaires et de glaciers et est inhabitable. La population totale de tous les pays nordiques est de 26 millions d'habitants. Les pays présentent de nombreuses similitudes en ce sens qu'ils occupent une place de choix dans le monde entier dans des domaines tels que l'éducation, les libertés publiques, la qualité de vie et la compétitivité économique.

Il y a au total huit États et territoires qui composent les pays nordiques. Ce sont le Danemark , la Finlande , l' Islande , la Norvège , la Suède , le Groenland , les îles Féroé et les îles Aland. Les Scandinaves constituent la plus grande population des pays nordiques et représentent plus des trois quarts de la population totale. Les Finlandais constituent le deuxième groupe en importance dans tous les pays et le plus vaste en Finlande. Il existe également des minorités autochtones vivant dans les pays nordiques, notamment les Samis et les Inuits du Groenland.

Au total, 18 langues sont parlées dans ces pays. Les langues germaniques natives incluent le danois, le suédois, le norvégien, l'islandais et le féroïen. Les langues autochtones non germaniques comprennent les langues groenlandaise, finnoise et sâme. La religion dominante observée dans les pays nordiques est le christianisme luthérien. Le plus peuplé des pays nordiques est la Suède, qui compte plus de 10 millions d'habitants. Les îles les moins peuplées sont les îles Aland, qui comptent 29 489 habitants. Le Groenland est l’un des pays les moins peuplés. Cependant, sa croissance démographique a été la plus forte du siècle dernier. La plus petite est les îles Féroé.


Rédigé par Thomas

Brève introduction à propos de la Norvège

Côte de Helgeland.  Photo de Frithjof Fure / Innovation Norway

Côte de Helgeland.  Photo de Frithjof Fure / Innovation Norway


La Norvège est surtout connue pour sa beauté naturelle , ses fjords et ses montagnes, ses incroyables aurores boréales et son soleil de minuit. Le Royaume de Norvège est une monarchie constitutionnelle située dans le nord de l’Europe, la partie occidentale de la péninsule scandinave.


GÉOGRAPHIE ET ​​PEOPLE DE LA NORVÈGE

Géographiquement, la Norvège est située à peu près aussi loin que possible au nord de l'Europe et abrite le point le plus septentrional de l'Europe, la falaise du Cap Nord. Il fait partie de la péninsule scandinave.
La Norvège compte environ 5 millions d’habitants et constitue le deuxième pays le moins densément peuplé d’Europe, la majorité résidant à Oslo et dans l’est du pays. La Norvège a une forme très allongée , l’un des littoraux les plus longs et les plus accidentés du monde et quelque 50 000 îles situées au large de ce littoral très découpé


La falaise du Cap Nord, Norvège.  Photo de Filip Hoel, Hurtigruten

La falaise du Cap Nord, Norvège.  Photo de Filip Hoel, Hurtigruten

LES FJORDS UNIQUES

Un grand nombre de fjords se frayent un chemin depuis le littoral jusqu'au pays , creusés par la glace. Les fjords sont uniques et beaux, mais ils ont également constitué un véritable défi pour les planificateurs routiers… Ainsi, un ferry traversant le fjord est un spectacle typique de la Norvège. En fait, les traversiers sont définis comme faisant partie du système routier.

NORVEGE ARCTIQUE

La partie septentrionale arctique de la Norvège est densément peuplée, sans liaisons ferroviaires au nord de Bodo, et peu de routes, souvent fermées en hiver en raison de fortes chutes de neige. On pourrait s’attendre à ce que la mer soit gelée pendant les mois d’hiver en raison de la latitude nord, mais la mer est en fait toujours ouverte grâce au courant de golf qui passe le long de la côte. Naturellement, la mer a été la «voie principale» pour la population côtière


Photo du Naeroyfjord par Morten Rakke, VisitFlam

Photo du Naeroyfjord par Morten Rakke, VisitFlam.

Le Naeroyfjord de l'UNESCO

LE POISSON

Le poisson a toujours joué un rôle important dans l'économie norvégienne , en raison de l'étendue du littoral et des montagnes recouvrant de vastes régions du pays. Seules les régions orientales du sud de la Norvège ont une topographie adaptée à l'agriculture et aux grandes exploitations. Sur la côte, les gens avaient généralement un petit morceau de sol pour une vache et des pommes de terre, associés à la pêche. Ainsi, pendant des siècles, la Norvège a été le «petit frère pauvre» des pays scandinaves et s'est en fait d'abord absorbée dans une union avec le Danemark pendant des siècles, puis dans une union avec la Suède. En 1814, la Norvège s’opposa à l’union et adopta une nouvelle constitution, mais dut attendre 1905 pour obtenir une indépendance totale. Pauvre depuis des siècles, la Norvège n'a pas eu la possibilité de construire des édifices monumentaux, comme ceux que l'on trouve en Suède et au Danemark.


Côte de Helgeland.  Photo de Erlend Haarberg, VisitHelgeland / Nordnorsk Reiseliv

Bateaux de pêche en Norvège


L'ÂGE D'HUILE


Cependant, dans les années 1970, une nouvelle ère commença quand on découvrit que la mer du Nord était remplie de bassins d'or noir - le pétrole, et de nos jours la Norvège est l'un des pays les plus riches du monde, en raison de l'industrie pétrolière, qui est aujourd'hui la partie la plus importante de l'économie norvégienne. Le pétrole a contribué à un niveau élevé de bien - être général et la Norvège s'est engagée dans une nouvelle voie en direction de bâtiments monumentaux, à l'instar de l'incroyable opéra d'Oslo, ouvert en 2008. Oslo a décidé en 2013 de fonder Les peintures du célèbre peintre Edvard Munch, nichées à l'opéra au bord de l'eau à Bjorvika. Le spectaculaire musée d'art contemporain Astrup Fearnley, conçu par le célèbre architecte italien Renso Piano, a été inauguré à Oslo en 2012

L'inconvénient est que la hausse des salaires dans l'industrie pétrolière a influencé le niveau général des salaires, faisant ainsi de la Norvège un pays coûteux pour les ressortissants de l'étranger.
Opéra d'Oslo.  Photo prise par Rita de Lange, Fjord Travel Norway

Opéra d'Oslo.  Photo prise par Rita de Lange, Fjord Travel Norway



LES VIKINGS

Norvège et les Vikings. Au cours de l'ère viking (800-1050 après JC), les Vikings norvégiens explorèrent l'Europe par le biais du commerce et de la guerre. Avec leurs navires vikings, ils se rendirent dans les pays méditerranéens, en Angleterre, en Écosse et en Irlande, et jusqu'en Amérique. L'époque viking était caractérisée par l'expansion et l'immigration. De nombreux Norvégiens ont quitté le pays pour vivre en Islande, aux îles Féroé, au Groenland et dans certaines parties de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Les villes irlandaises modernes de Limerick, Dublin et Waterford ont été fondées par des colons norvégiens. Oslo est souvent appelée la capitale scandinave du Viking. Oslo a un magnifique musée des navires vikings avec l'histoire des vikings norvégiens et de magnifiques navires vikings 
Gokstadskipet-.  Crédit photo Vikingskipsmuseet-Bygdoy

Bateau viking à Bygdoy Oslo



CLIMAT DE LA NORVEGE. 

En raison du courant océanique Gulf Stream, la Norvège connaît des températures plus chaudes que prévu sous ces latitudes nord, en particulier le long de la côte, avec des températures estivales comprises entre 15 et 20 degrés Celsius et des températures hivernales supérieures à zéro degré Celsius. Même la ville arctique de Tromso n’a pas d’hivers très froids, avec une température moyenne de -3 degrés Celsius en janvier. La partie continentale connaît des hivers plus froids avec de la neige, excellents pour les activités hivernales. 


LA COTE NORVEGIENNE.

La Norvège possède un littoral étendu et unique, avec des îles, des îles, des fjords, des passages étroits et des sommets montagneux, qui s'étend de Skagerak et du sud de la Norvège le long de la mer du Nord jusqu'au cercle polaire arctique et vers le nord jusqu'au cap Nord, la côte stérile du Finnmark et la mer de Barents vers la frontière russe. La côte s'étend sur 2 500 km et sur 83 000 km, y compris les fjords et les îles. La croisière le long de la côte spectaculaire de la Norvège est souvent appelée le plus beau voyage du monde. Les navires norvégiens Hurtigruten naviguent le long de la côte norvégienne depuis plus de 100 ans, transportant des marchandises, des personnes vivant le long de la côte et des croisiéristes étrangers. 

Source : fjordtravel.no