jeudi 12 décembre 2019

L'HYDROMEL ET LES VIKINGS

Etre Européen au début du Moyen Âge a été difficile. Les " barbares ", comme les Francs et les Vandales qui ont détruit l'Empire romain, s'installaient dans des royaumes à part entière. Des dynasties comme les Carolingiens et les Mérovingiens dominaient l'Europe occidentale. Les maladies, la pauvreté et la famine étaient endémiques. Cependant, le début du Moyen-Âge était menacé d'une autre menace imminente : Les Vikings.

Partout en Europe, des histoires circulaient sur des bandes de raiders redoutables qui allaient apparaître à l'horizon, naviguer vers les rivages de l'Europe et piller des monastères et des villes. Ces raiders venaient des pays scandinaves et étaient connus à l'époque sous le nom de Norsemen (littéralement des hommes du Nord). Leurs prouesses au combat étaient légendaires, à tel point que l'empereur byzantin les engagea comme gardes du corps les plus proches (les graffitis gravés sur la grille de la Hagia Sophia portent encore le nom d'un de ces gardes vikings). Ces guerriers féroces ont terrorisé l'Europe pendant des centaines d'années et, aux yeux des Européens, rien ne semblait pouvoir arrêter les hommes mystérieux du Nord.

Qu'est-ce qui a permis aux Vikings de frapper n'importe où en Europe en toute impunité ? Qu'est-ce qui les rendait si efficaces pour attaquer les villes côtières européennes, attaquer les monastères ou les villages locaux et s'enfuir avant que le roi ne puisse rallier ses troupes pour repousser les assaillants ?

L'une des raisons en est les navires uniques et perfectionnés connus sous le nom de long-courriers. Le long-courrier était le navire de guerre préféré des Vikings. Il n'était pas armé, mais il pouvait facilement transporter 75 soldats ou plus. Le navire a été avancé pour son époque pour plusieurs raisons. D'abord, il avait une voile qui permettait au navire de se déplacer près de la direction du vent et de maintenir un cap même lorsque le vent se déplaçait. Il avait aussi des avirons qui permettaient au navire de se déplacer même en l'absence de vent. La quille du drakkar Viking était peu profonde et il ne lui fallait qu'un mètre d'eau pour naviguer efficacement. Cela lui a permis de regagner le rivage et de débarquer ses raiders rapidement. Elle permettait également aux navires de remonter l'embouchure de fleuves comme le Danube et la Volga.

Le bateau a été capable de supporter les tempêtes féroces de l'Atlantique Nord grâce à une ingénierie en avance sur son temps. La construction des long-courriers comportait intentionnellement d'importantes tolérances, ce qui a rendu la coque entière flexible. Il pouvait plier avec la roche et la hauteur des vagues. Contrairement aux navires à coque rigide, qui risquaient de se désagréger sous leur propre poids lors d'une tempête, le paquebot de croisière pouvait facilement faire le trajet entre la Scandinavie et l'Italie ou Constantinople. La dernière caractéristique qui a rendu un long navire si avancé est sa coque longue et étroite. Son design élégant lui permettait de couper à travers les vagues. Les drakkars vikings pouvaient arriver sur le rivage aussi peu que 60 minutes après leur apparition à l'horizon, laissant les villageois à leur merci. Les drakkars reconstruits ont atteint des vitesses de près de 25 nœuds.

Les Vikings étaient aussi des stratèges astucieux, et leurs tactiques exploitaient les asymétries militaires de l'époque. Les armées carolingiennes étaient pré-féodales, ce qui signifie que la nature décentralisée du système vassaux n'avait pas encore pénétré le continent, et que les armées étaient encore mal entraînées et dépendaient de la masse. De petits groupes comme les Vikings ont pu atteindre des cibles et s'enfuir avant que la bureaucratie lente des royaumes n'ait pu réagir. Les Vikings comptaient aussi sur leur redoutable réputation pour les tenir à l'écart des combats.

Grâce à une réputation justifiée de brutalité et de férocité, les Vikings débarquaient souvent sur le lieu d'un éventuel raid, mais les habitants ne voulaient pas les engager, préférant abandonner leurs biens plutôt que leur vie. Les raiders seront également prêts à renoncer à bon nombre des règles de la guerre chevaleresque qui existaient entre les rois de l'époque. Les Vikings, lorsqu'ils participaient à des combats, tenaient des embuscades, combattaient en terrain clos et faisaient généralement tout leur possible pour s'assurer que des forces plus puissantes étaient incapables d'exercer leur puissance de combat supérieure sur un groupe de raid Viking.

Les Vikings avaient un autre avantage de leur côté, une boisson puissante profondément intégrée dans leur vie religieuse et culturelle : l'hydromel. Selon la légende viking, l'hydromel a pris naissance lorsque deux factions de dieux en guerre ont signé un traité de paix et craché dans un bol pour sceller l'accord. De la coupe naquit Kvasir, le plus sage de tous les hommes. Kvasir est mort aux mains d'une paire de nains qui ont recueilli son sang, aussi connu sous le nom de "Mead of Poetry". L'hydromel passa des nains à un géant. Quand Odin, le dieu nordique, apprit qu'un géant tenait l'hydromel, il s'aventura dans la tanière du géant, séduisit sa femme et obtint l'hydromel en se transformant en aigle et en l'avalant. La légende nordique dit aussi que lorsque les guerriers arrivent au Valhalla dans l'au-delà, ils sont récompensés par un courant d'air d'hydromel servi par de belles jeunes filles. Notre terme moderne "lune de miel" fait référence à la pratique nordique qui consiste à donner aux couples de jeunes mariés 28 jours (littéralement un cycle lunaire) d'hydromel.

L'hydromel était également un élément culturel de premier plan. Les Scandinaves servaient l'hydromel pendant leurs trois plus grandes fêtes : la célébration de la récolte, le milieu de l'hiver et le milieu de l'été. Des fêtes étaient également organisées pour commémorer des événements de la vie tels qu'une veillée funèbre, le baptême ou même la levée d'une grange. La célébration et la consommation de l'hydromel étaient un moyen de communier avec les dieux et de tisser des liens entre la communauté. Le service de l'hydromel lui-même était hautement ritualisé, la femme du roi ou du chef servant l'hydromel d'abord au roi, puis au reste de son groupe de guerre par ordre de rang social et de priorité. Les scandinaves buvaient leur hydromel dans des cornes à boire complexes ou dans des tasses en argent finement décorées.

L'hydromel est une boisson simple brassée avec du miel, de l'eau et de la levure. Beaucoup la considèrent comme la plus ancienne boisson alcoolisée connue de l'homme, et on l'appelle aussi vin de miel, ambroisie, ou nectar. L'origine de la boisson est ancienne et des recettes uniques se trouvent en Pologne, au Népal, en Croatie, en Angleterre, dans les pays scandinaves, en Ethiopie, en Grèce et au Mexique.

L'hydromel, bien que considéré aujourd'hui comme une sorte de bière, est généralement constitué de 16 pour cent d'alcool, bien qu'il puisse atteindre jusqu'à 18 pour cent s'il est fermenté avec des méthodes modernes. L'équilibre du miel affecte le goût sucré - les additifs altèrent considérablement la saveur. Ces additifs vont du houblon et du malt aux fruits, aux épices et même aux blancs d'œufs. La saveur de l'hydromel peut susciter des comparaisons allant de la bière au vin de dessert.

Le processus de brassage de l'hydromel est relativement facile - si facile, en fait, que vous pouvez probablement obtenir tout ce dont vous avez besoin pour le brasser dans votre super magasin local. L'hydromel fermente en aussi peu que quelques semaines, ou cela peut prendre jusqu'à un an. Pour les Vikings, l'hydromel représentait un breuvage facile, puissant et délicieux qui facilitait les communautés et les traditions étroitement liées d'une façon que peu d'autres choses à l'époque pouvaient égaler.

L'âge des Vikings dura jusqu'en 1066 environ. La cause de leur déclin fait l'objet d'un débat considérable, mais quelques théories communes émergent. La première est la montée du christianisme qui, pour des raisons évidentes, s'est opposé au pillage, au pillage et au meurtre inhérents aux raids. Les autorités chrétiennes ont également interdit les raids contre les monastères. Une autre raison était l'inégalité croissante dans la société viking. La richesse de la société s'est consolidée au fur et à mesure que de moins en moins de Nordiques possédaient des terres, et de plus en plus de serfs sans terre travaillaient pour payer leur loyer et survivre. Il restait donc peu de Vikings disponibles pour faire des raids. En Europe continentale, la formalisation du système féodal a permis aux petites localités et principautés de mobiliser des forces de combat raisonnablement bien entraînées pour faire face efficacement aux incursions vikings.

La tradition viking de boire dans une chope biere bois est toujours vivante aujourd'hui, qu'il s'agisse d'émissions de télévision ou de T-shirts. Le code viking de la bravoure et du sacrifice résonne dans l'esprit de nombreuses personnes, en particulier de la petite communauté militaire très soudée. Le monde d'aujourd'hui pourrait également tirer profit de la mémoire du profond sens de la communauté et de l'entraide de la société viking.

L'hydromel est une recette simple que même un brasseur amateur peut préparer assez facilement. En voici une simple

  • Bonbonne en verre de 1 gallon
  • Assez d'eau stérile pour remplir la tourie de miel ajouté
  • 1 TspNutriment de levure de levure
  • Levure sèche (1/3 sachet réhydraté par lot) - nous avons utilisé la levure Lalvin D-47 et Lalvin RC-212.
  • Anairlock rempli de solution désinfectante

Commencez par une grande casserole d'eau bouillante. Faites bouillir l'eau pendant 10 minutes pour vous assurer qu'elle est stérile, puis refroidissez-la avec un bain de glace (plongez le pot dans l'eau glacée).  Assainissez un entonnoir et les bonbonnes avant d'ajouter le miel chauffé, et juste assez d'eau stérile pour presque remplir la bonbonne. Chaque lot reçoit alors un tiers du contenu d'un sachet de levure réhydratée et 1 cuillère à café de levure nutritive. Scellez votre tourie et placez-la dans un endroit frais et à température constante. Testez le goût périodiquement après un mois ou deux, mais soyez prêt à ce qu'il prenne jusqu'à un an pour fermenter complètement.

Et rappelez-vous, le premier toast d'une fête est toujours : A Odin !