jeudi 14 novembre 2019

Des anneaux vikings. À quoi ressemblaient-ils ? Beau et mystérieux !


En lisant le titre de cet article, vous vous direz peut-être : "Les anneaux Viking ? qu'est-ce qu'il y a de si intéressant ? Si les Vikings étaient des poilus, grossiers et brutaux, ils n'avaient certainement pas le temps de se consacrer aux bijoux...". Eh bien, ce n'est pas vrai ! En fait, les Vikings aimaient se parer de toutes sortes de bijoux et, en fait, certaines de leurs pièces avaient une grande signification symbolique.

De plus, les bagues Viking n'avaient pas seulement des motifs précieux, qui devenaient de plus en plus complexes au fil du temps, mais elles étaient de toutes sortes, pas seulement pour les doigts. Par exemple, des restes d'anneaux pour le cou (une sorte de collier rigide) et pour les bras ont été retrouvés, et même des broches de forme circulaire. Dans cet article, nous les avons séparés par types et nous verrons ce qu'ils signifient pour les Vikings.

Bagues Viking - Belles et mystérieuses !


Quelques notes sur les bijoux Viking
En général, les hommes et les femmes portaient toutes sortes de bijoux vikings, bien qu'il semble que les femmes portaient plus de broches et de colliers, tandis que les hommes préféraient toutes sortes de bagues. De plus, non seulement les gens étaient décorés, mais il était aussi courant de décorer des armes avec ce type de pièces.

Normalement, les bijoux étaient en argent ou en bronze, et l'or était réservé à l'élite. Et comment les Vikings ont-ils eu ces métaux précieux ? Par le commerce et, plus communément, à partir de raids qu'ils faisaient en Angleterre et ailleurs.

Les bagues Viking les plus classiques et les plus connues peuvent être les bagues d'une vie, c'est-à-dire celles que vous mettez sur vos doigts. Il convient de noter, cependant, que ce bijou n'est devenu populaire qu'à partir de l'époque viking plus tardive. À cette époque, cependant, ils ont connu un succès incroyable, car des centaines de pièces ont été trouvées dans des tombes vikings.

A quoi ressemblaient ces anneaux ? Normalement, ils ne finissaient pas dans un cercle fermé, mais étaient ouverts, peut-être pour les réguler et obtenir des tailles différentes pour des doigts différents. Enfin, ils avaient une épaisseur irrégulière.

Anneaux de bras Viking
Peut-être même plus populaires que les bagues de doigt vikings, les bracelets servaient à la fois au commerce et à démontrer le statut social de la personne qui les portait. Ils avaient des dessins très différents (qui dépendaient encore une fois du statut du porteur), certains plus complexes que d'autres, et des formes fantaisistes. Par exemple, certains étaient épais et lourds, tandis que d'autres étaient en forme de spirale. Cette forme était l'une des plus populaires, puisque les bracelets étaient utilisés comme pièces de monnaie, c'est-à-dire que lors d'un échange commercial, le porteur pouvait casser une pièce de la fin pour l'utiliser dans la transaction.

Collier Viking
Le but, l'utilisation et le design des anneaux de collier Viking (une sorte de collier, mais avec un design plus rigide) est pratiquement identique à celui des bracelets, que nous venons d'expliquer. Il convient de noter qu'ils ont été construits avec des poids et des conceptions identiques afin que les transactions commerciales soient plus équitables et plus faciles à réaliser.

Bien qu'utiles, les Vikings préféraient les bracelets et les colliers, qui avaient tendance à être faits de verre et à représenter quelque chose qui avait une signification personnelle pour celui qui les portait.

Enfin, il n'est pas certain quel sexe préférait porter les colliers, bien que l'on pense qu'il était assez indifférent, et que c'était une pièce portée par les hommes et les femmes.

Broches 
Les Vikings avaient aussi d'autres bijoux en forme de bague, comme des broches. Utilisées par les hommes (quand elles étaient rondes) et les femmes (quand elles étaient de forme ovale et plus complexes), les broches servaient à maintenir les vêtements en place. Dans le cas des hommes, ils servaient aussi à garder le bras de l'épée libre.

Le mystérieux Anneaux de serment Viking : Ont-ils vraiment existé ?

On croit qu'il existe de mystérieux anneaux vikings utilisés pour prêter serment aux seigneurs féodaux. Cette légende semble provenir de la série télévisée Vikings, mais va plus loin, jusqu'au XIXe siècle, lorsqu'ils tentèrent de justifier l'émergence d'étranges bagues en Islande en les reliant à des sagas de vassalité.

Cependant, rien ne prouve que ce fut le cas. Il semble que le serment des bagues vikings n'avait rien à voir avec le fait d'être le vassal d'un chef féodal ou un autre. En fait, il est probable qu'il s'agissait de bracelets comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus, mais avec une apparence tout à fait différente, car ils étaient en or ou en bronze, ouverts et finis avec une pièce en forme de rhomboïde. De plus, on estime qu'ils ont été créés beaucoup plus tôt que les Vikings, plus précisément à l'âge du bronze, et qu'ils pouvaient être utilisés comme sacrifices dans les rituels où des objets de valeur étaient jetés dans les lacs, les rivières ou les marais.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article sur les anneaux Viking intéressant ou, à tout le moins, qu'il a attiré votre attention. Dites-nous, vous aimez les bijoux, que pensez-vous des bagues de style Viking, vous pensez qu'on a oublié de mentionner quelque chose, n'oubliez pas que vous pouvez nous dire ce que vous voulez dans les commentaires !